lundi 10 mars 2014

Australie - du 5 février au 11 mars



De Sydney à Adélaïde en passant par Melbourne – du 5 février au 1er mars




Arrivée à Sydney tranquille, passage à la douane sans problème, nous sommes contents d’être en Australie ! Une navette nous dépose en plein centre-ville aux pieds de notre auberge. Elle détonne par rapport à celles de Nouvelle-Zélande : beaucoup de monde, gigantesque (tout un immeuble), du bruit, de l’alcool, le tarif plus élevé encore qu’en NZ…
Ça nous fait tout bizarre ! Notre chambre est toute petite avec vue sur la chambre d’en face, des lits superposés, nous ne faisons pas de vieux os ici, nous partons directement faire des courses pour manger. Soupes chinoises (pour changer…) et au lit. Les rires bruyants des jeux à boire plus loin ne nous empêchent pas de sombrer dans les bras de Morphée !

Réveil assez rude : nos courses de la veille ont disparues… Nous retournons tous les frigos mais rien… Plus de jus de fruits et plus de bière (à 16AUD le pack, ça fait chi…). Nous sommes bien déçus… En 6 mois, c’est la première fois que cela nous arrive… Nous serons dorénavant plus vigilants. Nous partons cependant trouver le centre des visas d’Inde pour en faire la demande. Evidemment, celui-ci est en plein déménagement mais heureusement nous tombons sur une personne forte aimable qui nous explique toutes les démarches à suivre depuis Melbourne (notre prochaine étape). Nous partons donc visiter la ville. Nous filons voir le célébrissime opéra, le Botanical Garden où nous pouvons admirer de nombreux aras comme ça, en liberté ! Nous passons rapidement sur le Circular Bay (enfilade de quais). Petite pause sandwich dans un parc en retrait, nous sommes accompagnés d’oiseaux très bizarres (un corps plutôt rond avec de petites pattes fines et ce qui les caractérise le plus c’est leur bec, grand et effilé, impossible de trouver leur nom). Nous marchons ensuite jusqu’au Harbour Bridge pour admirer la vue entière sur l’opéra et Sydney (il est haut ce pont !). Nous flânons quelques minutes dans le joli quartier rénové de The Rocks avant de rentrer par Kent St où Joris trouvera son bonheur : un filtre polarisant (on le cherche depuis 5 mois !). Petite coupe de cheveux pour Joris avant qu’Edouard, le frère d’Adeline, nous rejoigne. Nous sommes très contents de le rencontrer et de pouvoir échanger avec lui sur l’Australie (il vit ici depuis plusieurs années). Nous passons la soirée au dernier étage d’un immeuble : The Rook, un roof bar en plein Sydney, très sympa mais un peu cher !! (27AUD les 3 petites bouteilles de bières). Edouard nous donne plein d’infos, autant pour visiter que sur la culture australienne en général. Cette soirée fût très sympa !! Merci beaucoup Edouard !

Le lendemain, direction les plages de Bondi ! Un quartier de Sydney relié par le métro où l’on trouve les grandes plages remplies de surfeurs et les énormes vagues ! Balade au bord de la mer très sympa : Bondi to Coogee Clifftop walk. Tout en regardant les surfeurs, nous apprenons que notre demande de location de van n’est pas possible (plus aucun van disponible au départ de Sydney, ni même une voiture…). Nous sommes déconfis… Nous voulions faire la route de Sydney à Melbourne en van et nous arrêter sur les plages et endroits qu’Edouard nous avait indiqué. Mais non…

Nous trouvons finalement une voiture pas trop chère mais au départ de Melbourne. Nous réservons donc 2 billets de bus de nuit pour partir le lendemain soir.

En attendant le bus pour Melbourne, nous partons à pieds de l’autre côté du Harbour Bridge pour admirer une autre vue du superbe opéra et de Sydney, nous rentrons en métro assez vite pour ne pas louper notre séance de cinéma. 40AUD les 2 places… Gloups… Mais le film était bien : Le loup de Wall Street (de Martin Scorsese). Il est déjà temps de récupérer les bagages et de partir pour une nuit de bus. Le bus était nettement moins confortable que ceux du Pérou avec la clim à fond, même Joris a eu froid (pour vous dire !!). Nous ne passons donc pas une très bonne nuit !


La suite après ces photos


Nouvelle-Galles du sud - Sydney

Sydney

Sydney

Sydney Harbour

Sydney

L'opéra de Sydney

Sydney

Sydney - Sur le Harbour Bridge

Sydney

Sydney - Bondi Beach

Sydney - Bondi Beach

Sydney - Bondi Beach

Sydney - Bondi Beach

Sydney

Sydney

Sydney

Sydney

Nous arrivons tôt à Melbourne un peu dans le coltard ! Mais après un petit café (à 1AUD pas cher pour le coup !), nous prenons le tram qui nous déposera devant notre nouvelle auberge à Saint Kilda (le quartier des plages de Melbourne). L’auberge est chère mais vraiment top. Nous avons notre chambre double, du wifi (qui fonctionne quand il veut !), tous les matins nous avons droit à des pancakes faits maison et nous sommes à deux pas du festival de Saint Kilda avec beaucoup de groupes live. Bref, nous sommes bien contents ! Nous sautons dans la douche en arrivant et partons à la recherche d’un repas. Nous trouvons une chaîne de supermarchés qui fait de très bonnes salades fraiches. Puis nous partons découvrir le festival. Enormément de monde, c’est le dernier jour, il y a plusieurs scènes, les bars sont bondés, les manèges tournent à plein régime et la bière a triplé son prix pour l’occasion !! L’ambiance est sympa mais nous rentrons tôt car fatigués du voyage.

Le jour suivant, direction le centre de Melbourne pour faire notre demande de visa indien. Une fois sur place, nos photos d’identité en main (avec un format bien spécifique) et les documents nécessaires, nous attendons notre tour pendant une demi-heure. A peine arrivés au guichet, ça se complique, nous avons oublié de remplir un document, il nous faut une adresse postale australienne pour recevoir nos visas et nous devons laisser nos passeports (hahaha ! 10 jours sans nos passeports, c’est flippant !!). Nous choisissons donc de nous les faire expédier chez la personne chez qui nous allons « woofer » en espérant qu’il s’agit de quelqu’un de confiance. Les visas indiens depuis l’Australie nous ont coûté 168€… Nous profitons d’être en centre-ville pour acheter une mini tente et du matériel de camping puis pour visiter un petit peu. Pauline a été très intéressée par un jardin potager en plein centre-ville, très sympa ! Le soir, petite folie : 100 gr de fromage de chèvre à la coupe (car moins cher) sur du pain grillé, accompagné de vin blanc (très bon ici en Australie, fruité et bien sec comme nous l’aimons ;-)).

Le lendemain, direction la gare de bus pour récupérer la voiture de location. Bonne surprise, nous sommes surclassés : la voiture qui nous est attribuée est toute neuve ! Nous partons directement sur la Great Ocean Road pour 10 jours de camping ! Premier arrêt à Torquay pour déjeuner au bord de l’océan. Les surfeurs sont bien là, on en voit partout dans l’eau, du débutant au plus expérimenté. Le paysage est splendide. Nous continuons sur la magnifique route jusqu’à Apollo Bay où nous resterons 5 nuits. Le camping est top ! Lové au bord de l’océan, sur le sentier de la Great Ocean Walk. Nous trouvons un agréable emplacement d’où nous entendons les vagues. Le camping dispose d’un grand « camp kitchen » (une cuisine ouverte à tous) avec frigo, barbecue à gaz, cuisinière et tables. Pratique pour nous qui ne sommes pas bien équipés par manque de place. Dès notre arrivée nous remarquons plein d’oiseaux de couleurs vives dont de très jolis aras et toujours ces oiseaux qui font ce chant si particulier presque métallique voire électronique ! Bref, nous sommes bien installés, notre tente est très bien faite. Nous profitons dès le soir venu de l’accès à la mer : une grande « esplanade » faite de roches volcaniques. L’aspect des roches est très singulier : des petits trous d’eau, des vaguelettes, des petits pics… Puis les énormes vagues qui s’écrasent et au loin les otaries. Magnifique endroit pour voir le soleil se coucher.

Nous profitons de notre séjour à Apollo Bay pour sillonner en profondeur toute la Great Ocean Road. Nous allons pouvoir admirer des magnifiques koalas (un mythe est tombé : il paraitrait qu’ils ont un cerveau minuscule, qu’ils passent la moitié de leur temps à manger des feuilles d’eucalyptus très toxiques et l’autre moitié à dormir, en essayant de digérer ce qu’ils ont mangé !). Nous allons voir également la fameuse plage où a été tourné la scène finale du film Point Break avec Patrick .Swayze et Keanu Reeves. Grandiose et pleine de surfeurs ! Nous profitons à fond des côtes superbes en prenant pas mal de photos et surtout en nous reposant ! 5 jours au même endroit, ça ne nous est encore jamais arrivé ! Et ça fait du bien ! Nous rencontrons au camping un jeune couple français qui sillonne le monde lui aussi. C’est très sympa de pouvoir discuter avec Marion et Yves d’autant plus qu’ils sont très « calés » (et c’est peu dire !) sur l’Amérique du sud ! Nous tentons une petite baignade en mer le dernier jour mais l’eau est très fraîche sans combinaison !

Nous partons le lendemain pour la sympathique ville de Portland non sans nous arrêter aux très célèbres 12 apôtres, des pitons rocheux qui se dressent hors de l’eau (crées par l’érosion). La côte est jalonnée de formations rocheuses telles que celles-ci. Le contraste de l’eau bleue et des couleurs chaudes des roches et des plages est saisissant. Le camping de Portland est tout aussi bien que le précédent. Notre emplacement est très grand et au bord d’une rivière qui se jette ensuite dans l’océan. A notre arrivée nous délogeons d’ailleurs un pêcheur bien installé… A peine la tente montée, nous filons au cap Bridgewater avec le réchaud, deux bières, nos sacs à dos et nos chaussures de rando pour tenter d’apercevoir les baleines bleues !! Nous partons au coucher du soleil pour 2 heures de balade sublime ! Le soleil se couche sur des champs de blé où des dizaines de kangourous profitent des derniers rayons. L’eau translucide de la Bridgewater Bay nous invite à rester ébahis devant tant de beauté, de calme et de nature sauvage. Notre petit réchaud nous apporte un peu de chaleur, le vent souffle fort et des kangourous curieux viennent nous saluer. Les baleines ne sont pas au rendez-vous, nous rentrons avec pour éclairages nos lampes frontales et le reflet de la lune qui se lève dans l’océan. Nous ferons de beaux rêves la nuit suivante dans notre petite tente non loin des vagues de l’océan déchaîné.

Le jour suivant, repos au camping et passage au centre des visiteurs pour savoir si des baleines sont dans le coin ! Malheureusement non ! On nous explique que cette année, le phénomène de l’upwelling (qui attire les baleines) n’est pas présent. Ce phénomène est un courant d’eau froide qui remonte des profondeurs le long des côtes australiennes (et péruviennes notamment), il entraine avec lui plein de nutriments. Mais pas de chance pour nous, cette année, pas d’upwelling… Nous sommes tellement déçus de ne pas pouvoir admirer la grande baleine bleue…

Nous visitons les jours suivants les principaux sites du secteur, le cap Nelson, la forêt pétrifiée (des formes géologiques bizarres, qui ressemblent à des… troncs d’arbres creux). Nous essayons tant bien que mal de suivre une randonnée jusqu’à une colonie d’otaries mais le vent, la pluie et une tornade au loin nous font rebrousser chemin… En plus d’être un peu déçus, nous sommes mouillés et gelés, parce-que oui, on ne vous a pas dit mais les soirées et surtout les nuits sont glaciales ici !! Sans rire, Pauline dort avec un collant et une polaire dans un drap chauffant et son sac de couchage !! Alors même que tout le monde nous a dit qu’on allait mourir de chaud en Australie !! Merci bien hein ;-)

Nous quittons cette région magnifique pour retrouver la vie urbaine d’Adélaïde. Nous rendons la voiture et partons à la gare de bus déposer nos bagages en consigne. Nous allons nous balader en ville et nous découvrons un gigantesque marché couvert qui grouille de monde. Et là, comme par magie, apparaît un énorme étal de !!! de !!! Fromages !!!!! et de fromages français, du vrai, du réel fromage français !! On ne résiste pas, on s’achète 100gr de comté (15 mois d’affinage tout de même !!) et une petite baguette de pain. Un régal que nous partagerons plus tard avec Peter, notre hôte durant notre semaine de woofing. (Juste pour info, cela faisait 6 mois que nous n’en avions pas mangé !).

La suite après ces photos

Victoria - Melbourne - St Kilda

Melbourne - St Kilda

Melbourne - St Kilda

Melbourne

Great Ocean Road

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Notre super tente

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - Apollo Bay

Great Ocean Road - les 12 Apôtres

Great Ocean Road - les 12 Apôtres

Great Ocean Road - les 12 Apôtres

Great Ocean Road - les 12 Apôtres

Great Ocean Road - les 12 Apôtres

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

South Australia - Cap BridgeWater

South Australia - Cap BridgeWater - Des Kangourous !

South Australia - Cap BridgeWater

South Australia - Cap BridgeWater

South Australia - Cap BridgeWater

South Australia - Cap Nelson

South Australia - Portland

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

South Australia - Cap Bridgewater - Forêt pétrifiée

South Australia - Cap Bridgewater

South Australia - Cap Bridgewater - Un bel orage

Nous arrivons après une petite heure de bus dans la minuscule ville de Two Wells. Un chapeau à large bord, des cheveux grisonnants, une longue barbe blanchie, un t-shirt surmonté d’une chemise, un jeans et une dent de devant en moins : c’est Peter qui vient nous chercher. De prime abord assez bourru, il s’agit en fait d’une personne très gentille, le cœur sur la main et très ouverte. Le pauvre vient de se faire arracher une dent… Ce qui rend la compréhension assez difficile !! Nous arrivons 5 minutes plus tard chez lui, nous découvrons la caravane où nous allons dormir. Une jeune anglaise est ici depuis 9 jours et semble s’être très bien acclimatée. Et il y a Carmen, la femme de Peter, infirmière et Rhiannon sa dernière fille plutôt méfiante au début. La maison est remplie de trucs un peu partout. Le terrain mesure 0,8 acre, il est « découpé » entre différents ateliers, des locaux de rangement, des terrains pour les cultures, des terrains pour les bêtes… Tout a été fait artisanalement avec plein de systèmes d’ouvertures, de fermetures, des toits en tôles, des murs en plastique, des énormes verrous, des systèmes de nœuds dans tous les sens !! C’est un joyeux bordel mais organisé ! Tout a sa place et Peter est le maître des lieux. Nous mettons tout de suite la main à la patte en triant des boutons de bois. Peter est artisan, il travaille le bois et créé toute sorte de chose et notamment des tambours. Il s’occupe également des bêtes et du jardin. La famille se nourrit d’ailleurs essentiellement des produits du jardin, nous allons bien en profiter ;-) Après un très bon repas de Carmen, mélange de pâtes avec de la viande et des légumes du jardin justement, une douche, nous partons nous coucher dans notre caravane. Cela fait du bien de manger du « fait maison », d’être au sein d’un foyer et non pas dans une auberge.

9 heures du matin le jour suivant, tout le monde se lève, petit déjeuner avec un café bien fort qui nous réveille et nous partons travailler. Nous devons désherber tout un pan de terrain pour pouvoir ensuite planter. Peter nous laisse travailler pendant qu’il emmène la petite anglaise au bus qui part le jour même. Nous avançons bien. Nous continuons en faisant des trous et en plantant des aubergines, des poireaux et autres petites pousses, puis nous arrosons pour enlever l’air de la terre avant de mettre du caca de poule (plus joli sous le nom de fertilisant !), et de la sciure de bois pour éviter que l’herbe ne pousse. C’est à la pause de midi (vers 14h !), que nous goutons notre comté, quel régal et le pain est lui aussi excellent !! Nous faisons tester à Peter le fromage qui fait une drôle de tête en le goutant et qui le trouve bien « strong » (fort). Après une petite sieste nous repartons cette fois commencer les fameux tambours. Nous récupérons des peaux de chèvres que nous avions fait tremper dans l’eau la veille. Peter trace des cercles de plusieurs tailles ainsi que des rectangles sur les peaux afin que nous les découpions à l’aide d’énormes ciseaux !!! Attention aux doigts ! Nous faisons ces découpes pendant des heures. Nous les trions ensuite par tailles et les plaçons au freezer. Nous partons avec Joris ensuite au « centre-ville » faire quelques courses. En rentrant, nous décidons de ranger et laver toute la caravane qui en a bien besoin !! Le repas du soir est encore délicieux, une sorte de rizotto, yummy !! Nous rentrons nous coucher dans notre caravane toute propre !! (Oui, d’accord, nous sommes un peu maniaques !)

Nous continuons les jours suivants notre travail de semailles, Joris qui fait les trous, a bien mal au dos et la chaleur est intense ! Nous qui voulions du chaud !! Nous poursuivons également la création des tambours. Nous peignons des pots, tirons des ficelles, tendons des peaux et les décorons par impression, nous ponçons, trouons… le tout dans la bonne humeur de Peter qui nous raconte ses « exploits » de jeunesse sur fond de rock’n roll ! Tout cela nous va bien ! Les heures passent sans s’en rendre compte. Le soir venu, nous trions des photos, nous écrivons le blog, nous faisons quelques exercices pour se « maintenir » en forme. Nous avons du temps pour nous et ça fait du bien. Les jours s’enchaînent, le travail est tous les jours différents, notre rythme est bien calé mais il est temps de partir. C’est déjà fini, Peter et sa famille nous ont accueilli très chaleureusement, nous avons découvert énormément de choses pendant cette semaine, non seulement des techniques artisanales diverses et variées mais aussi un petit bout des australiens, de leur mode de vie, de leur gentillesse et de leur ouverture d’esprit. Nous repartons en bus de Two Wells qui nous semble maintenant comme un mirage, une petite ville perdue au milieu de l’aridité de l’Australie, du vent et de la chaleur. Cela nous fait un petit quelque chose de quitter Peter et sa famille mais notre route continue, notre voyage se poursuit et nous espérons avoir aidé au mieux Peter pour son festival qui se déroule dans quelques jours. Nous sommes de retour à Adélaïde dans une super auberge où le wifi est gratuit et fonctionne !

La suite après ces photos

South Australia - Two Wells - Elles sont pas belles nos plantations ?

South Australia - Two Wells - Notre palace

South Australia - Two Wells - Notre palace

South Australia - Two Wells

South Australia - Two Wells - L'atelier de Pete

South Australia - Two Wells - Pauline au boulot (On tend les peaux sur les tambours)

South Australia - Two Wells

South Australia - Two Wells - le petit Billy

South Australia - Two Wells - Pete et Billy



Werstern Australia – du 1er au 11 mars



Nous quittons Adélaïde et le South Australia, le 1er mars en avion pour la ville de Perth dans l’immense Western Australia. La chaleur est intense ! Pauline est très contente ! Nous récupérons rapidement notre petit van tout blanc (un monospace aménagé), et nous partons directement en direction du nord, le long de l’océan indien :-) Nous déjeunons les pieds dans l’eau sur une superbe plage de sable blanc, Joris en profite pour faire quelques plongeons dans les vagues ! Les 10 prochains jours s’annoncent bien ! Le Pinnacles desert sera notre premier arrêt. Il s’agit là encore de petites formations rocheuses dues à l’érosion qui ont des couleurs de toute beauté à la tombée du jour. Nous dormons dans un camping situé quelques kilomètres plus loin, complètement bordélique (il faut bien le dire !!), à 270 km de Perth, nous arrivons de nuit (ici le soleil se couche tôt, à 19h).

Nous repartons bien vite le lendemain matin car des mouches intempestives viennent gâcher notre petit déjeuner ! Il fait terriblement chaud (enfin !!!) mais la route est assez facile jusqu’à Denham où nous allons passer quelques jours. C’est une toute petite ville au bord de l’océan, sur une péninsule dans la Shark Bay (baie des requins), le camping est juste parfait, des emplacements au bord de l’eau, de l’électricité, un camp kitchen très bien aménagé et le truc en plus : du wifi gratuit !!! Nous sommes aux anges mais c’est sans compter ces horribles mouches qui vont vraiment nous pourrir le séjour !!! Nous décidons d’acheter moustiquaires pour le visage et répulsif pour la peau tellement ces mouches sont agressives et horriblement chiantes !!! (Rien que d’en reparler nous sommes énervés !!). Imaginez une dizaine de mouches qui bourdonnent autour de vous (en permanence), et qui se posent sur/dans les yeux, la bouche, les oreilles, le nez... Y’a de quoi devenir dingue ! Elles viennent du désert portées par le vent d’est et la chaleur.

Nous partons découvrir la péninsule le lendemain : « eagle bluff lookout » : un magnifique point de vue sur une baie où l’eau est si claire que nous apercevons de loin dans l’eau des raies et des requins…, puis vient la « shell beach », une plage de coquillages, gigantesque, presque abandonnée, l’eau est juste sublime, nous y apercevons une énorme méduse. Nous passons également visiter l’aquarium local, dans des grands bassins, se trouvent toutes les espèces de poissons répertoriées dans la baie. Il y a aussi la grande « piscine » aux requins. Notre guide nous explique que la grande majorité des requins ne mange pas de mammifère (c’est toujours bon à savoir !), mais des poissons de toutes sortes, de plus les requins se contentent que de quelques kilos par jour, contrairement aux dauphins qui eux sont bien plus gourmands ! Bref, Pauline est rassurée et pourra rentrer dans l’eau sans trop de risques ! L’après-midi est tranquille au camping, entre chaleur, mouches et café glacé ! Une boisson délicieuse et très addictive découverte ici !

Les dauphins de Monkey Mia (à 26 km de là), nous attendent tôt le matin suivant. Nous arrivons sur une grande plage et là, dans l’eau 6 dauphins attendent, jouent et pêchent. C’est un endroit unique au monde où des dauphins de la Shark Bay (on en compte 19000), viennent tous les jours à cet endroit pour qu’on leur donne quelques poissons. Au début, les gens les touchaient (donc transmission de maladies), les nourrissaient trop (donc ils ne chassaient plus…), mais à présent et après les avoir étudiés tout est fait pour préserver les dauphins. Les touristes doivent suivre scrupuleusement les consignes des biologistes. Une grande zone dans l’eau est interdite à la baignade, les dauphins évoluent donc dans une zone de confiance et sont sereins. Notre groupe s’approche enfin au plus près des dauphins, les pieds dans l’eau, ils sont juste là, tout près, sortent un œil de l’eau pour nous regarder, passent et repassent devant nous, c’est magique de les voir aussi près. Puis vient le moment où des bénévoles viennent avec des poissons. Le groupe doit retourner sur la plage. Les bénévoles choisissent quelques personnes dans le public pour nourrir les dauphins. Puis c’est déjà fini, les dauphins s’en vont, ils savent qu’on ne leur en donnera pas davantage : 1 petit poisson par dauphin et qu’aux femelles, car quand ils donnaient aux mâles ceux-ci devenaient agressifs et bousculaient les femelles. Nous allons pouvoir revoir d’autres dauphins le jour même pour une autre séance de nourrissage quelques heures plus tard et nous repasserons aussi le lendemain matin avant de poursuivre notre route.

Nous partons donc pour le plus grand récif frangeant de corail d’Australie, le Ningaloo Reef et plus précisément le petit coin de paradis qu’est Coral Bay, 650km plus au Nord. Nous faisons bien attention de mettre de l’essence dès que nous voyons une station essence, car on peut facilement parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive ! Nous arrivons dans le camping quasi vide de Coral Bay, miracle, les mouches ne sont plus là !! Nous revivons !! La température est bien élevée, elle joue avec les 40° pour notre plus grand plaisir ! Nous posons le van pour ne le reprendre que 3 nuits plus tard. Un séjour pour se reposer, entre chaleur, soleil, plage splendide de sable blanc, eau chaude et translucide, snorkelling, détente et couchers de soleil magnifiques ! Un rêve ! Le must, notre van est équipé d’un toit ouvrant, nous pouvons admirer en nous endormant la voie lactée et ses milliards d’étoiles ! Juste sublime ! Coral Bay se situe au tout début du Ningaloo Marine Park qui assure la protection du Ningaloo Reef sur ses 300km. A cet endroit, il suffit de faire quelques mètres dans l’eau pour se retrouver juste au-dessus de la barrière corallienne et entouré de centaines de poissons. A 20 minutes à pieds plus au nord, on trouve Skeleton Bay, un site de reproduction des requins des récifs où Joris ira presque nager avec eux !

Nous réservons le lendemain un tour de plusieurs heures en bateau pour faire du snorkelling et voir le sanctuaire des tortues. Nous sommes seulement 7 sur le bateau (la saison n’a pas encore commencée et heureusement car cet endroit est très prisé des touristes !). Les plongées sont magnifiques, nous sommes entourés de poissons, petits et grands, de toutes les couleurs, ils sont bien curieux et s’approchent sans crainte (on nous expliquera qu’ils savent bien qu’ils se trouvent dans un endroit interdit à la pêche et ne sont donc pas méfiants !). Nous avons aussi la chance de nager avec une petite tortue et bien entendu dans les récifs. Certains coraux sont bleus presque fluo, comme certains poissons d’ailleurs ! Nous rentrons très contents de notre sortie en mer.

La région accueille aussi chaque année les gigantesques requins-baleines. Il s’agit d’un des rares endroits au monde où ils reviennent car ils sont attirés par le frai des coraux. Nous les manquons de peu, de quelques semaines !

Nous repartons de Coral Bay reposés et enchantés. Deux jours de route pour revenir sur Perth. Nous partons demain, le 11 mars pour Singapour. L’Australie nous a bien plu, ce pays-continent est tellement grand qu’il nous faudra revenir pour visiter le reste du territoire !

La suite après ces photos

Western Australia - Pinnacles Desert

Western Australia - Pinnacles Desert

Western Australia - Pinnacles Desert

Western Australia - Pinnacles Desert

Western Australia - Pinnacles Desert

Western Australia - Stromatolithes

Western Australia - Stromatolithes

Western Australia - Shark Bay - Denham

Western Australia - Shark Bay - Denham

Western Australia - Shark Bay - Denham

Western Australia - Shark Bay - Eagle Bluff

Western Australia - Shark Bay

Western Australia - Shark Bay - Shell Beach

Western Australia - Shark Bay - Shell Beach

Western Australia - Shark Bay - Shell Beach

Western Australia - Shark Bay - Shell Beach

Western Australia - Shark Bay - Shell Beach

Western Australia - Shark Bay - Shell Beach

Western Australia - Shark Bay - Un requin citron =)

Western Australia - Shark Bay - les dauphins de Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - les dauphins de Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Shark Bay - Monkey Mia

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay - Une tortue

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Ningaloo Marine Park - Coral Bay

Western Australia - Sur la route du retour - Une termitière

Les routes en Australie



Pensées en vrac sur l’Australie :


Le rapport au travail : beaucoup d’offres pour moins de demandes, un exemple : les personnes qui portent les panneaux indiquant un restaurant où un centre de massage : reflexe, « les pauvres ils doivent être mal payés », mais non, ici c’est tout le contraire : comme personne ne veut faire ce boulot, la rémunération est plus élevée : 40AUD/heure !! Truc de fou. Des salaires moyens élevés mais pas de sécurité de l’emploi.

Des kangourous morts sur le bord de la route, comme en NZ où il y a avaient beaucoup d’animaux morts sur la route.

Les prix vraiment élevés mais qui ils sont en adéquation avec les salaires moyens élevés.

Les vagues gigantesques. Le mythe du surfeur.

Nous n’avons pas rencontré d’animaux dangereux (sauf si nous ne nous en sommes pas rendus compte !!)

Le soleil tape très, très fort.

Les nuits sont très fraîches dans le Southern.

Les australiens sont très sympas et décontractés.

Tout le monde marche en tongues ou même pieds nus !

Le vin blanc est excellent ainsi que le poisson.

On a croisé pas mal de français.

On peut voir des annonces d’emplois un peu partout.

Nous n’avons jamais autant d’espèces d’oiseaux.

AC/CD, bien entendu !

Quelques chiffres étonnants :


Longueur du littoral australien : 25800 km

Densité : 3 personnes au km2

Revenu brut par semaine pour un travail à temps plein : 1272AUD (soit environ 840€ par semaine !)

4 commentaires:

  1. Je viens de finir la lecture de votre article : toujours aussi riche ... des photos sublimes et enchanteresques, qui font envie !!! Vous avez dû vous régaler ! Bisous à tous les deux et bon vol pour Singapour. Maman

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi beau ce pays !!! j'ai l'impression d'y être de nouveau ou de revoir mes propres photos !!!
    Bonne continuation en Asie que je ne connais pas. Bises
    Anne Mamie

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, je vais pouvoir travailler un peu. Ca donne vraiment envie d'aller en Australie... surtout que j'avais déjà envie avant.
    Bonne route en Asie.

    RépondreSupprimer
  4. Sydney... identique à celui que j'ai découvert il y a plus de 20 ans...
    Merci :)

    RépondreSupprimer