dimanche 10 août 2014

Indonésie - du 12 juillet au 8 août

Java – du 12 au 17 Juillet


Nous partons du tout petit aéroport de Phnom Penh pour Jakarta, la capitale de l’immense Indonésie ! Nous arrivons de nuit, vite, vite, direction l’hôtel. Un gigantesque hôtel comme nous n’en avons pas l’habitude, assez froid et impersonnel… Cela nous change vraiment du Vietnam et du Cambodge !!
Nous faisons une visite éclair de la ville qui n’a pas beaucoup d’attrait à nos yeux mais nous attendons avec impatience Amandine qui nous rejoint le jour suivant ! Entretemps nous changeons d’hôtel, le nouvel établissement est beaucoup plus à notre convenance ! Un accueil chaleureux, des renseignements, ouf, ça nous rabiboche avec la ville ;-) Le soir venu, nous filons à l’aéroport accueillir Amandine. Elle nous arrive bien fatiguée après ses 24 heures de voyage !! Nous rentrons ensuite nous coucher non sans tester le KFC made in Indonesia, Amandine s’en souvient encore !

Premier réveil matinal pour Amandine, nous partons pour Yogyakarta au sud de l’île de Java. 9 heures de train assez confortables mais fatigantes. Nous sommes accueillis par notre hôte à la gare (le pauvre, le train avait presque 1 heure de retard…), nous découvrons ensuite le très joli bed’n breakfast où nous allons passer les nuits suivantes. Au milieu d’un lotissement de jolies petites maisons, cette famille nous accueille tellement gentiment ! Le soir, Amandine teste la nourriture locale qu’elle apprécie plutôt. Nous passons la soirée en compagnie de deux néerlandais bien sympathiques. D’ailleurs, l’Indonésie est une ancienne colonie hollandaise.

4 heures du matin, ce sont les yeux à peine ouverts que nous partons vers Borobudur, découvrir le lever de soleil. Le choc du tarif exorbitant nous fait nous réveiller illico !! Heureusement, le temps est avec nous, le soleil se lève dans des couleurs incroyables et le ciel se dégage tout d’un coup, nous laissant admirer le volcan Merapi et ses petites fumerolles ! Quelle beauté, quel moment unique ! Nous visitons ensuite Borobudur, ses fresques, ses différents niveaux, ses stupas… On ne sait apparemment toujours pas exactement à quoi servait ce magnifique édifice bouddhiste. En tout cas, nous en avons bien profité et Amandine, se souviendra bien longtemps de ce réveil si matinal qui ne sera pas le dernier !! La journée se poursuit, nous visitons un temple bouddhiste et le palais du sultan ! Et oui, il y a encore un Sultan à Yogy !! Il n’a plus grand pouvoir politique mais il conserve une énorme influence sur la population et les habitants lui confèrent des pouvoirs magiques ^^ Nous continuons la visite par le marché aux animaux : chauvesouris géantes, chouettes, varans, poussins multicolores, coqs de combat… La journée fut ponctuée de « visites pour nous faire acheter » telle une usine de bijoux en argent, de batik (ces tissus imprimés ou dessinés typiques de Java) mais aussi une boutique de café (le plus cher du monde, 200€ le kilo !!! Il s’agit du kopi luwak, obtenu grâce aux déjections de la civette luwak… Bref, nous n’avons pas gouté mais nous sommes certains que ce café est très bon et nous en avons profité pour jouer avec ces jolies bébêtes qui semblent être un mélange entre furet et petit ours ! Passons…

Nous partons encore tôt le lendemain pour 5 heures de train (cette fois-ci pas confortables pour un sou !) et 4 heures de voiture ! Nous n’avons pas ménagé notre petite Amandine !! Nous arrivons dans un tout petit village de montagne, dans un très joli hôtel, bien décoré et avec un jardin de toute beauté !! Après un repas léger, nous partons prendre une douche, froide !!!! Les douches chaudes se situent en réalité à l’extérieur… Bref… Nous dormons une très courte nuit pour partir en jeep sur le mont Penanjakan pour admirer le lever du soleil sur les volcans Bromo et Semeru. La vue est tout simplement incroyable, un lever de soleil, un volcan qui fume et des lumières !!! Il fait bien froid, heureusement les premiers rayons du soleil viennent nous réchauffer. En descendant nous croisons une joyeuse troupe de singes qui semble avoir bien peur de nous… Quelques minutes de jeep dans le sable et nous nous trouvons aux pieds du Bromo ! Amandine choisi de monter à cheval, nous la suivons à pieds. C’était juste génial de voir Amandine, sur son cheval et derrière elle, le sable, le volcan et sa fumée ! Magique !! Nous grimpons les marches jusqu’au cratère, nous sommes assez essoufflés, l’air est chargé de sable et de souffre. En haut, c’est la première fois que nous voyons un cratère qui fume, là juste sous nos pieds ! C’est stupéfiant de se dire que de la lave en fusion est présente quelques mètres à peine sous la terre que nous foulons ! Un grand moment :-) Nous repartons bien contents mais aussi fatigués… Le petit déjeuner nous attend à l’hôtel, puis retour en mini-bus en contre bas… Nous étions bien là-haut, à la fraiche ! Ensuite, nous attendent 14 heures de bus jusqu’à Bali et la ville de Kuta… Le bus n’en finissait pas… Nous avions l’impression d’aller vite mais sans avancer ! L’horreur… Enfin, 1 heure du matin, nous arrivons dans la ville touristique de Kuta, au bord de la mer.

La suite après ces photos


Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Borobudur

Yogiakarta

Le fameux café Luwak

Marché aux animaux

Pauvres poussins...

Le Bromo et le Semeru

Le Bromo et le Semeru


Bromo

Bromo

Bromo

Bromo


Bali – du 18 au 29 juillet


Une grasse matinée !!!! Hourra !! Ça fait du bien !!! Petit déjeuner quelconque puis visite de la ville et de ses magasins, nous devons trouver des maillots de bain pour Amandine et Pauline. Les prix sont exorbitants… Nous renonçons et partons à la plage. Joris et Amandine partent affronter les énormes vagues, Pauline reste sur la plage en mode grillade ! Malheureusement, Amandine tombe à cause de la première vague, trop forte et se blesse à la main… Retour à l’hôtel pour elle et Joris. Pauline continue son sport intensif en se faisant proposer des massages, des boissons, des sarongs etc… ! En fin d’après-midi, nous assistons à la mise à la mer de minuscules tortues, une centaine au moins. Elles se dandinent tant bien que mal sur le sable avant qu’une vague veuille bien les transporter jusqu’au large ! Elles sont si petites et l’océan si gigantesque !! Un sympathique moment. Le soir venu, nous prenons un verre, presque les pieds dans l’eau, sur la plage avec l’océan qui nous offre un joli spectacle de vagues ! Kuta est vraiment une ville trop touristique, trop de surfeurs australiens bourrés pour nous !

Nous partons le jour suivant pour Ubud, la petite ville artistique de Bali. La guesthouse est superbe, lovée dans un jardin de toute beauté, au calme. La ville est sympa mais très touristique, des boutiques de vêtements, de souvenirs et des restaurants partout. Et dès que nous sortons de la ville, des rizières ! Dès notre arrivée, nous partons déjeuner et s’offrir une heure de massage !!! Pour 70 000 roupies soit 4€46 ! Ça donne envie hein ? Un grand moment de détente ! Joris lui ne se sent pas de faire un massage. Nous sommes dé-ten-dus !! Encore quelques boutiques et le marché puis nous rentrons tranquillement. La vie est dure à Ubud ! Soirée pizza, pour le bonheur de tous ;-)

Le jour suivant nous visitons un temple Hindou pas super transcendant mais sympa tout de même, il s’agit de la grotte de l’éléphant. Nous enfilons notre premier sarong, sorte de paréo qu’on vous attache à la ceinture pour cacher ses jambes dans les lieux saints. A midi nous prenons en guise d’apéritif de très bons jus de fruits frais. Amandine nous fait part de son gros coup de blues… Elle est vraiment triste d’être si loin de chez elle… L’après-midi nous partons en voiture se balader dans des rizières, celles-ci sont en eaux, pas encore plantées, les récoltes viennent d’avoir lieux et les nouvelles plantations vont débuter. Nous partons ensuite dans la forêt sacrée des singes. Pauline reste dans la voiture et fait bien car les singes viennent sauter sur Amandine et Joris, se postent sur leurs épaules dans l’attente de nourriture que le guide voudra bien leur donner… Un peu décevant. Nous visitons ensuite un édifice Hindou, très joliment aménagé et interdit aux femmes ayant leurs règles… Ils sont fous ces croyants parfois… Nous croisons des cages où vivent de majestueux coqs bien agressifs… Ils doivent ensuite participer aux fameux combats de coqs si fréquents dans l’île… Une tradition que nous avons bien du mal à comprendre. Puis il est temps de partir pour Tanah Lot et son emblématique coucher de soleil. Le site est magique ! Beaucoup de monde certes, mais il garde une atmosphère propice à l’enchantement ! Le temple est construit sur un rocher, dans les eaux bouillonnantes de l’océan. Les vagues se fracassent sur les rochers, l’air de l’océan, le temple et les couleurs du coucher de soleil ! Tout y est ! Sauf la bonne humeur, nous sommes tristes de voir Amandine si triste ! Mais la beauté du site adoucit les mœurs.

Nous rentrons manger un bout dans un warong (restaurant typique de Bali) puis nous partons nous coucher.

Le lendemain, réveil tranquille, Amandine essaie de se sentir bien et de s’intéresser à Bali. Pauline part de son côté à pieds visiter le musée Neka : le lieu en lui-même est magnifique, avec un jardin très bien entretenu et des bâtiments de styles traditionnels. Ce musée recèle une impressionnante collection de tableaux balinais ! Incroyable le nombre d’artistes balinais si doués ! Les premières salles sont dédiées aux styles traditionnels (scènes de vie, religieuses…), d’autres à des artistes contemporains, d’autres encore et ce sont là les meilleures pour Pauline : des peintures superbes d’artistes indonésiens contemporains représentant entre autres de magnifiques portraits de femmes balinaises. Bref, un petit coin de tranquillité et de beauté à Ubud ! Le soir, nous partons tous les trois voir une représentation de danses traditionnelles : Legong dance. Une petite dizaine de danses vont se succéder sur une scène accompagnées de musiciens (une quinzaine de joueurs de xylophones !). Des danses les plus bizarres les unes que les autres pour nous autres français ! Des femmes, des hommes costumés, maquillés, dorés, faisant des gestes assez énigmatiques avec leurs mains, leurs pieds, leur tête et les yeux ! Ces regards perçants et immobiles, parfois sévères et parfois doux. Et pour finir, apparaît le Barong ! Cet étrange animal qui représente le bien pour les Balinais ! Impressionnant ce Barong ! Le show était de bonne qualité et nous ressortons assez contents et surpris !

Le jour suivant, direction les montagnes de Munduk. La route est assez pénible et encombrée puis nous assistons à un accident mortel… Sale journée… En haut, nous sentons un peu de fraicheur et nous découvrons les magnifiques montagnes environnantes. Un déjeuner super bon et nous voilà en route pour une petite randonnée dans les forêts luxuriantes au milieu des plantations de café, de bananes, de vanilles et de cocotiers ! Après quelques temps nous découvrons une belle cascade qui nous rafraîchie. Nous rentrons tranquillement à travers la forêt et les petits villages. Puis comme par magie, le ciel s’est découvert et nous découvrons au loin un spectacle magnifique : le soleil qui se couche sur la mer ! Depuis cet endroit, nous apercevons non seulement les montagnes mais également la mer au loin et le fameux sunset !! Nous parcourons le village de Munduk en long et en travers pour trouver LE spot où nous serons le mieux pour admirer ce fabuleux coucher de soleil. Les jambes d’Amandine s’en souviennent ! D’ailleurs, elle ne profite pas vraiment des lieux car elle est très stressée et se sent décidemment trop loin de chez elle. Nous décidons donc d’avancer ses billets d’avion.

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour les plages et Lovina ! Super hôtel ! Des bungalows très simples mais spacieux à 10 mètres de la mer !! Un restaurant bar sur la plage avec des poissons bien frais, de la bière et la plage là, juste devant. Parfait pour se reposer ! Après une baignade et un bain de soleil, nous réservons pour le lendemain une sortie en bateau traditionnel pour aller voir les dauphins au large.

Nous partons avant le lever du soleil sur une mer calme et plate. Le spectacle du soleil qui se lève sur les montagnes balinaises et des couleurs qui illuminent la mer est sublime ! Puis nous apercevons les premiers dauphins ! Génial ! Mais nous ne sommes pas les seuls ! Des centaines (sans exagération) de petits bateaux sont là sortant de nulle part et le plus énervant c’est qu’ils foncent sur les dauphins à peine ont-ils montrés leur ailerons ! Mais pourquoi ?? Après avoir bien embêtés les dauphins, nous partons plus près de la côte pour sauter dans l’eau et admirer le fond marin : du corail et des poissons multicolores ! Très jolis ! Mais à peine mettons-nous un pied dans l’eau que nous sentons comme des piqûres sur tout le corps… Nous restons finalement 10 minutes dans l’eau avant de remonter (tant bien que mal) sur le bateau en nous grattant le corps (mais aucune piqûres n’apparait… !) Bizarre ! Après ce début de matinée bien chargée (il n’est que 8 heures !) nous rentrons à l’hôtel pour un petit déjeuner pancakes ! Joris passe quasiment tout le reste de la journée à essayer d’échanger les billets d’Amandine, c’est assez compliqué… Le soir, nous partons admirer le coucher du soleil, depuis la plage, magnifique ! Amandine en a un peu marre de nos couchers de soleil et reste à l’hôtel ! Joris et Pauline se font aborder sur la plage et ne résistent pas à marchander quelques babioles bien sympathiques. Pauline se fait plaisir et s’offre après une âpre négociation, un sarong de toute beauté avec des impressions de barongs ! Génial ! Nous profitons ensuite du bar face à la mer pour une soirée tout en douceur.

Nous partons le lendemain en début d’après-midi pour le Mont Batur ! La route est sympa jusqu’à notre hôtel : la vue sur le lac et le Mont Batur est très belle. Notre hôtel est plus que sommaire !! Pas d’évier, de l’eau froide, pas de chasse d’eau et des choses indescriptibles salissent les murs de la « salle de bain » ! Hrum, hrum… ça va que nous ne payons pas cher ! En revanche, le restaurant de l’hôtel est plutôt pas mal, heureusement.

3h30 du matin, les frontales installées sur la tête, Joris et Pauline partent en compagnie d’un jeune guide, grimper au sommet du Mont Batur (ce magnifique volcan toujours en activité, la dernière éruption date de 2000). Nous grimpons dans le noir jusqu’en haut en 1h30. En montant, nous découvrons un ciel magnifiquement étoilé et la voie lactée (mais le ciel a bien changé depuis nos observations de San Pedro de Atacama au Chili !). Là-haut, la magie opère encore une fois. Le soleil arrive, nous laissant découvrir une mer de nuages, le Mont Angug (la plus haute montagne de Bali), le Mont Rinjani sur Lombok (cette île à 1h de bateau de Bali) et la mer. Ces fabuleux reflets du soleil sur la mer ! Un, voire le plus beau lever de soleil qu’il nous a été donné de voir. Nous sommes tout chamboulés !! Notre guide comme tous les autres nous apporte des sandwichs à la banane, des œufs durs cuits dans les vapeurs du volcan (s’il vous plait !) et un thé qui nous réchauffe. Prendre son petit déjeuner au lever du soleil, sur un volcan en activité et avec une vue imprenable sur Bali, Lombok et l’océan, ça vaut tout l’or du monde !!! Nous continuons notre rando, sur la crête du volcan, dans les vapeurs et au-dessus des nuages, puis nous redescendons dans les coulées de laves durcies (évidemment !) pour découvrir deux autres cratères. Nous rentrons tranquillement ensuite jusqu’à l’hôtel pour retrouver Amandine et prendre un autre petit déjeuner ! Et oui, la randonnée, ça creuse ! Nous partons ensuite pour Amed, petit village tout à l’est de Bali, au bord de la mer. Nous sommes accueillis par une gentille famille, dans un homestay très joliment décoré. Et puis il y a ce minuscule petit chiot, qui n’arrive pas encore à monter les marches ! Nous craquons tous ! Après une petite balade jusqu’à la plage, nous faisons une sieste bien méritée ! Nous partons le soir venu à la recherche d’un restaurant. Et nous allons faire une très sympathique rencontre. Nous suivons l’indication d’un warong et nous découvrons un petit restaurant tout simple, au bord de l’eau avec une vue incroyable sur le Mont Agung et l’océan ! Les prix sont plus bas qu’ailleurs et Andy, le propriétaire nous accueille tout simplement. Il vit ici dans ce restaurant où il n’y a aucune pièce fermée. Il y a 2 matelas dans deux recoins du bâtiment, une petite pièce qui sert de salle de bain, une cuisine et des chaises et des tables. Il vit ici avec sa femme et ses enfants. Il a ouvert son commerce il y a 5 ans. Tous les matins, à 4 heures, il part sur sa petite embarcation en bois (à moteur), pêcher. Sa femme vend une partie de la pêche, l’autre partie est congelée et à midi et le soir, les touristes (peu nombreux) viennent déguster le poisson grillé sur le barbecue de fortune sur la plage. Sa cuisine est vraiment très bonne. Nous allons déguster du maquereau puis du barracuda ou encore du merlu ! Des poissons pêchés le matin même ! On se régale et Amandine en profite bien, ça fait plaisir !! Andy nous propose de nous emmener le lendemain faire du snorkelling. Nous acceptons sans hésiter. Nous préférons 100 fois plus donner notre argent à Andy plutôt qu’aux agences qui ont pignon sur rue !

9 heures le jour suivant, armés de nos masques, tubas et palmes nous montons dans l’embarcation ! Après 30 minutes de bateau en longeant les magnifiques côtes, tous à l’eau ! Magnifique ! Le plein de couleurs, des poissons encore jamais vus, une eau chaude ! Parfait ! Cette matinée fut au top ! Nous rentrons déjeuner chez Andy. Une sieste l’après-midi, retour chez Andy le soir. Il nous fait gouter du tapioca, pas mal ! Et du poisson ! Nous faisons une cure de poissons ! Nous goutons également l’alcool local : l’Arak (de l’alcool de palme très fort !). Nous reprenons rendez-vous le lendemain pour 8 heures.

Nous ne sommes que trois ce matin, Amandine a préféré rester se reposer, elle était fatiguée. Mais la mer n’est pas bonne, beaucoup de vent, le soleil est caché par des nuages persistants et nous affrontons beaucoup de vagues ! Nous sommes congelés ! Arrivés sur le site de l’épave d’un bateau japonais, nous sautons à l’eau avec Joris. Quelle déception, nous ne voyons absolument rien !! La houle fait remonter le sable et rend la visibilité nulle… Nous repartons complètement déçus… Nous faisons plusieurs stops sur le chemin du retour, plus nous nous rapprochons d’Amed, plus la visibilité et la mer sont bonnes. Ouf, notre matinée ne sera pas totalement gâchée ! Nous profitons d’un dernier spot et notamment Pauline qui s’éclate au milieu de bancs de poissons, de corail et d’anémones ! Beautiful (pour changer de « magnifique » !). Nous rentrons bien crevés d’avoir lutté contre les courants assez forts une partie de la matinée. Nous admirons, le soir venu, les magnifiques couleurs du coucher du soleil sur la plage de sable noir d’Amed chez Andy. Il nous offre des cocktails à l’Arak ! Forts, très forts !! Puis nous rentrons non sans avoir bien discuter avec Andy et après avoir pris quelques photos souvenirs :-)

Le jour suivant, direction Denpasar (la capitale de l’île de Bali) : Amandine prend un avion pour rentrer et Joris et Pauline partent pour Lombok. Nous sommes assez stressés de laisser Amandine rentrer toute seule : se débrouiller à Jakarta pour récupérer ses bagages, trouver son autre avion pour rentrer en France… Mais bon, tout se passera bien ! Bon retour Amandine, gros bisousss !! Ça nous fait tout bizarre de se retrouver tous les 2 ! Mais les habitudes reviennent vite ! 1 heure plus tard, nous voici sur Lombok.

La suite après ces photos



Ganesh

Ubud

Ubud

Ubud

Ubud

Tanah lot

Tanah lot

Tanah lot

Tanah lot

Tanah lot

Tanah lot

Vers Munduk

Lac Buyan

Du café

"Y'a pas la 3G?"

???

Munduk

Les stations essences pour les 2 roues

Munduk

Munduk

Notre hotel à Lovina beach

Lovina

Lovina

Pêcheurs à Lovina

Lovina

Vue depuis le mont Batur

Le mont Rinjani de Lombok vu depuis le mont Batur

Vue depuis le mont Batur

Vue depuis le mont Batur

Vue depuis le mont Batur

Vue depuis le mont Batur

Vue depuis le mont Batur

Mont Batur






Amed

Amed

Un crabe essaie de se cacher sur cette photo

Amed

Craquage ^^


Lombok – du 29 juillet au 7 août


A Kuta, au bord de l’océan, un petit village où touristes et locaux vivent au rythme des vagues. Notre hôtel est un poil vieillot mais possède une piscine ! Pas mal, un petit plongeon avant de découvrir le village !

Le lendemain nous louons un scooter pour partir à l’assaut des plages. Quelle liberté nous ressentons, quand nous sommes sur notre scooter, sur la côte, sur Lombok, une île dans l’océan indien, si loin de la France… Puis nous revenons vite à la réalité. La plage est bondée d’indonésiens en vacances ! Des enfants et des gens partout ! Les femmes se baignent tout habillées, certaines ont même encore leur foulard ! (Lombok est une île musulmane contrairement à Bali, hindouiste). Mais nous trouvons un petit coin plus calme après avoir mangé un mi goreng sur la plage (nouilles frites avec légumes et œuf) ! Joris s’éclate dans les vagues et Pauline cuit littéralement sur la belle plage de sable blanc moelleux ! Il fait très chaud et le soleil tape fort !! Et oui, nous sommes juste sous l’équateur ! Nous nous arrêtons sur une autre plage : très jolie baie entourée de montagnes. Nous regardons les familles indonésiennes jouées dans les vagues : les femmes, les enfants, les hommes, tout le monde rigole ! Cela fait du bien de voir ça ! Le soir, nous trouvons un petit restaurant à deux pas de l’hôtel, nous goutons une succulente salade grecque (avec de la vraie féta !!!!!), des petits plats « à l’occidentale » très bons !!

Le jour suivant nous partons en scooter jusqu’à Sengkol pour voir le marché local. Plus local tu meurs ! Mais quel bazar !! Quelle animation ! Aucun touriste mais des piments, des légumes, des animaux, des trucs, des machins, des femmes qui passent avec de paquets énormes sur la tête… Un joyeux bordel ! Nous passons dans un sens puis dans l’autre au milieu d’une foule compacte de voitures, de motos, de scooters et de charrettes à cheval qui font office de transport en commun ! Bien sympa ce marché et haut en couleurs ! Sur le retour nous nous arrêtons à Sade, un petit village Sasak (une ethnie musulmane qui vit essentiellement d’agriculture et de tissage). L’architecture de leur maison est particulière : toit en herbe et sol dur (mélange de terre et de bouses de vaches) qui ressemble beaucoup à du béton avec la cuisine et la chambre des enfants comme sur des pilotis. Joli village mais très touristique ! Après un petit tour au restaurant grec, nous partons découvrir une troisième plage réputée pour ses vagues violentes. La route pour y accéder est particulièrement défoncée, nous croisons un singe et passons à travers des champs de tabac. Mais cela valait le coup : petite plage bordée de rochers avec des vagues puissantes en arrière-plan et personne ! Une paix royale !! Quelques surfeurs s’éclatent, Pauline se fait dorer la pilule et Joris trouve de jolis coquillages. Quelle dure journée ! Nous rentrons tranquillement admirer le coucher du soleil depuis la plage de Kuta. Nous sommes reposés et sereins.

Un dernier saut dans la piscine et nous partons pour Gili Air, une petite île à 20 minutes de bateau de Lombok. Le trajet pour y arriver fût périlleux avec un conducteur complètement fou ! Mais nous voilà bien arrivés à Gili Air, nous marchons jusqu’à notre petit coin de paradis : le coconut cottage ! Quand nous entrons dans le bungalow nous ne nous attendions pas à un tel luxe ! Nous négocions sans le savoir et avons pour le prix d’un bungalow sans clim ni eau froide, un superbe endroit !! Cool ! Pauline teste le hamac le temps d’une petite sieste puis nous voilà partis pour faire le tour de l’île. Une heure de marche dans le sable, au coucher du soleil, les pieds dans l’eau : insoutenable !! Un diner aux bougies, au bord de l’eau sans oublier le mojito et retour tranquille dans notre bungalow. Relax !

11 heures le lendemain (c’est dur de se lever !), nous voilà sur la plage de sable blanc, de l’eau translucide, masques, tubas et palmes : c’est parti pour une séance de snorkelling ! Malheureusement pour Pauline, son masque est tout pourri et malgré 3 autres essais, rien y fait, l’eau rentre à grosses gouttes… Joris en profite davantage. Les spots de snorkelling se trouvent à 100 mètres de la plage, c’est parfait, les poissons sont de toutes les couleurs, en revanche, tout le corail ou presque est mort (donc blanc)… C’est vraiment dommage, nous avons l’impression que rien n’est fait pour le protéger… Après le déjeuner, nos ventres nous expliquent que celui-ci n’était pas bon !! Pauline n’est vraiment pas bien. Nous passons l’après-midi dans le bungalow… Pas de diner pour Pauline et Joris mange léger. Nous espérons que cela va passer car demain nous partons pour la journée en bateau.

Nous montons sur l’embarcation en compagnie d’un autre couple puis surprise, nous récupérons un autre groupe plus loin sur l’île, puis encore des gens ! Nous ne sommes pas très contents car nous étions 35 personnes sur le bateau au lieu des 10 annoncées !!! Affreux !!! Premier saut dans l’eau pour voir des tortues : un courant monstre, hyper dur de garder le cap. Nous voyons finalement une tortue et là, le guide plonge et va s’y accrocher ! Conn… !! (Excusez-nous du terme !) Incompréhensible, pourquoi aller ennuyer (pour être polis), cette pauvre bête si jolie ? Ça nous met en rogne… Nous repartons plonger plus loin : l’endroit est de toute beauté, que ce soit le corail ou les poissons, tout est magnifique (nous sommes tout près des côtes de Gili Trawangan) mais les jelly fish ou méduses sont là également ! Partout !! Nous les évitons tant bien que mal jusqu’au moment où Pauline se fait piquer ou plus exactement touche leurs filaments. Aie !!! Ça pique !!! Nous rentrons au bateau, tous les passagers se sont fait piquer ou presque. Des petites cloques apparaissent mais c’est bien entendu sans gravité. Heureusement ! Après une pause déjeuner sur la sauvage Gili Meno, nous reprenons le bateau pour une dernière baignade au jardin de corail. Superbe plongée pour Pauline qui en profite bien et sans méduse ! Retour sur Gili Air pour notre dernière soirée : coucher de soleil sur la plage avec une bière fraîche. Tranquille ! Cette île est vraiment paradisiaque ! Les gens qui vivent ici sont vraiment cools ! D’ailleurs il n’y a pas de police sur l’île. Les cocotiers, les frangipaniers, l’eau turquoise, le sable blanc, les couchers de soleil, pas de véhicule motorisé à part les bateaux… Tout y est pour passer de bons moments de détente dans un cadre idyllique !

Nous quittons ce petit paradis terrestre le lendemain pour rejoindre Lombok et les plages de Senggigi. Nous arrivons à l’hôtel : l’entrée est un peu austère et en bordure de la route principale… Puis nous découvrons l’hôtel en lui-même : une décoration à la balinaise (mini temples, offrandes, fleurs, plantes et arbres), un jardin superbement entretenu, une chambre grand confort et, et une méga, géniale, trop bien piscine magnifique !!! (bon ça fait beaucoup d’adjectifs mais vraiment c’était top !) Du coup nous allons passer les prochains jours au bord de la piscine, au soleil avec un bouquin chacun. Nous sommes tout de même sortis pour manger le soir et nous sommes allés voir la plage : mais vraiment rien d’exceptionnel après Gili Air ! Ce n’est pas dans nos habitudes mais pour cette fois-ci : farniente, lecture et piscine sont au rendez-vous !

Bali, Lombok, Java : trois îles complètement différentes ! Leur culture : toute l’Indonésie est musulmane sauf Bali ! Hindouiste et fière de l’être. Un hindouiste modéré si l’on peut dire, car il n’y pas de système de caste (mis à part les brahmanes). Bali est vraiment atypique, on ne saurait pas vraiment l’expliquer : une végétation luxuriante, des rizières en terrasses, des temples partout, des poteaux ou des arbres qu’on habille de draps à carreaux, des offrandes dans de petits supports en feuilles de bananier, cette odeur de frangipanier et ses fleurs aussi ! Bien entendu, les balinais eux-mêmes sont très gentils et ont un sens de l’accueil inné ! Puis ces rituels des offrandes, chaque soir : ces femmes vêtues de leur sarong qui déposent les coupelles de fleurs, de riz et qui font des gestes si gracieux en déposant l’encens également.

Quelques mots encore


Des chiens qui puent et des chats sans queue ! L’odeur de l’encens partout. Du riz, du poisson. Des enfants qui rigolent. Des plages magnifiques. Des routes défoncées. Warung, barong, sarong ! Terima kasih ! Les appels à la prière sur Java et Lombok. Les crémations sur Bali (nombreuses en juillet-août), les xylophones et leurs mélodies hypnotiques. Les cerfs-volants. Les bouchons ! Des sollicitations, partout, tout le temps. Le limage des dents : rite de passage dans l’âge adulte. Mais l’Indonésie c’est aussi déforestation et pollution malheureusement… Malgré un islam modéré, le gouvernement craint une montée des extrémistes… Les superstitions sont omniprésentes ! Les petites embrouilles aussi. Les permis de conduire peuvent s’acheter et sa se ressent bien sur la conduite. Des offrandes partout : devant les magasins, les restaurants, sur les statues…

Il faut bien le dire


Nous écrivons l’un de nos derniers postes ! Nous sommes actuellement à Kuala Lumpur. Après avoir « visité » la ville : ses tours Petronas, ses nombreux centres commerciaux et ses mosquées, nous écrivons cet article en pensant au retour ! Dans 2 jours à peine, nous serons à Lyon au soleil, nous l’espérons. Encore 7 heures d’avion demain pour rejoindre Dubaï puis 7 heures supplémentaires pour rejoindre la France ! Rendez-vous en chair et en os à partir du 12 août :-)



Selong Blanak beach, vers Kuta Lombok

Mawun beach, vers Kuta Lombok

Mawun beach, vers Kuta Lombok

Sade, village Sasak

Sade, village Sasak

Au milieu des cocotiers, Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

L'arbre à tongues, Gili Air

Gili Air

Gili Air

Tranquillou, Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

On en a vu une tomber à quelque mètre de nous, on a pas fait les malins =)

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Gili Air

Dernière photo du voyage

3 commentaires:

  1. Alors si vous avez une petite place dans vos bagages pour ramener avec vous un peu de SOLEIL, n'hésitez pas !!! A Lyon, c'est un été pluvieux et orageux qui vous attend. Après toutes ces découvertes, de quoi regretter de revenir...
    Mais je serai heureuse de vous retrouver.
    Bises - Véronique Ligney

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben, à demain alors! Par contre, côté soleil, ne vous faites pas d'illusions, il pleut tous les jours. Gros bisous, merci pour cette année de rêves.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce rêve bien agréable que vous nous avez fait vivre au quotidien. Que c'est bon de suivre votre périple et de (re)voir vos vidéos sur youtube et Cie. Quel pied !
    Un super antistress en quelque sorte....
    Merci Jojo et Pauline.
    Fabrice V.

    RépondreSupprimer