lundi 7 octobre 2013

L'ouest Américain - du 4 Septembre au 7 Octobre

San Francisco - du 4 au 9 septembre


Arrivée à San Francisco avec des grosses courbatures dues aux randonnées québécoises. San Francisco n'est pas une ville adaptée aux courbatures ! Des montées, des descentes à tous les coins de rue. Cela ne nous a pas empêché de parcourir la ville à pied mais aussi en bus et en véhicule non identifié : un métro/tramways/bus.
Deux compagnies de transports se partagent la ville : le BART (bien pratique depuis l'aéroport) et MUNI pour les bus et autres. Complexe à comprendre, souvent en retard mais pratique et peu cher pour visiter la ville. Mais attention : nous avons rencontré un chauffeur de bus fou qui dévale les rues à toute vitesse avec un bus blindé de monde, une expérience aussi stressante qu'un grand huit de chez Disney !
Le quartier de Chinatown où nous logions (deuxième chinatown en taille des Etats-Unis), celui de North Beach et la Coit Tower, le Ficherman's wharf et ses "piers", le downtown (à éviter le soir), the mission et bien sur le Golden Gate que nous avons vu sous tous les angles.
Gros coup de cœur pour cette très belle ville. Son côté atypique de rues en pente, son architecture victorienne et moderne, son climat océanique et à la fois méditerranéen, sa végétation luxuriante.
Bien sur, nous sommes dans la ville de la contre culture, de la beat generation et de la tolérance.

Après ces 5 jours de visite, nous partons récupérer le van pour notre road trip à travers l'ouest américain et c'est ici que commencent nos 4 semaines immergées dans la nature où les ours se baladent et où l'homme se met en cage !

L'Ouest américain (8000 km en van) - du 9 septembre au 5 octobre


Après la prise en main par Joris du van (gros moteur, grosses dimensions, à l'américaine), nous commençons notre périple en traversant le Golden Gate bridge pour une vue superbe de la ville et du pont.
Petite galère le premier soir pour trouver un camping surtout lorsque la nuit tombe et que l'on se rend compte que les phares n'éclairent rien, qui continue le matin en s'apercevant que le matériel de camping du van est à jeter et donc inutilisable : pas de siège, pas de table, pas de café :-( Et puis pour en rajouter une couche, les douches n'ont pas d'eau chaude. Premier matin, van : 1, Joris et Pauline : 0. Après une mise au point avec le loueur, les choses vont s'améliorer.

Lac Tahoe

Première étape magnifique : le Lac Tahoe à la frontière avec le Nevada. Un camping agréable sous les pins, des écureuils pour nous accueillir et le lac aux eaux absolument limpides. Le lac se situe à 1900 mètres d'altitude avec des températures fraîches mais nous n'avons pas résisté à la baignade. Deux nuits dans cet endroit unique avant de rejoindre le parc national de Yosemite.

Yosemite

Après une longue route de montagne, l'arrivée au parc est impressionnante car un gigantesque feu a ravagé de nombreux hectares (l'entrée est du parc est d'ailleurs fermée à cause de cet incendie toujours actif, nous obligeant à un détour de 5 heures).
Nous arrivons enfin dans la Yosemite Valley qui nous accueille avec les impressionnantes falaises del Capitan, de Glacier Point et du Half Dome. A l'arrivée au camping, petit cours du savoir vivre avec les ours par les rangers : ne jamais rien laisser quoi que ce soit d'odorant à l'extérieur ou dans la voiture de nuit car les ours sont capables d'arracher les portières pour une simple odeur de savon ! De grosses boites en métal sont donc prévues à chaque emplacement pour entreposer sa nourriture et ses affaires. Nous avons bien retenu la leçon car aucun ours ne s'en est pris à notre van. Dans tous les cas, ne pas s'éloigner de la nourriture et en cas de visite, faire du bruit et suivre les nombreuses consignes spécifiques en fonction de l'humeur de l'ours ! (ne pas courir ou faire le mort par exemple)
Après une nuit à rêver aux ours, nous avons fait une belle rando de 7 heures à la Vernal Fall et à la Neveda Fall. Bonne petite grimpette et beaux points de vue sur la vallée mais retour rapide car le temps se gâte !!
Le lendemain nous partons voir les séquoias géants de Mariposa Grove. Là aussi, bonne rando entre les séquoias et avec les écureuils. On se sent tout petit aux pieds de ces géants millénaires, 2700 ans pour les plus vieux qui ont survécu aux nombreuses tempêtes et incendies de la région et surtout aux hommes. En rentrant au camping, nous nous arrêtons à Glacier Point pour admirer le coucher de soleil sur la vallée, de toute beauté.
Départ tôt le lendemain pour Yellowstone

Yellowstone

Nous traversons, une partie de la Californie, le Nevada avec ses très grandes étendues désertiques et sa ville de Jackpot (ça ne s'invente pas !), à la frontière avec l'Idaho où nous nous arrêtons pour la nuit. Notre route continue le lendemain avec la traversée de l'Idaho presque aussi désertique. Nous arrivons à destination après 13 heures de route et presque 1000 miles.
Nous allons découvrir sur 5 jours et 4 nuits l'une des merveilles du monde : Yellowstone National Park. Un monde étrange peuplé de fumerolles, de geysers, de marmites boueuses, de fumées, d'odeurs nauséabondes, de bisons, de grizzlis, de wapitis, d'orignaux, de coyotes, d'ours, de loups ou encore d'aigles... Bref, le dépaysement est total !
Notre camping se situe au beau milieu du cratère géant, à seulement 3 km au dessus du magma en fusion ! Nous avons un bon emplacement au bord du lac Yellowstone mais la température est très fraîche et le temps est incertain (Grosse tempête de grêle, et annonce de neige). Les consignes pour les ours sont les mêmes et sont également valables pour les grizzlis !
Notre découverte du parc débute par le canyon de Yellowstone qui lui donnera son nom par sa couleur. Puis notre séjour se poursuit par la visite des geysers, fumerolles, basins, marres de boues, lacs multi-colors et autres phénomènes incroyables et uniques sur terre par leur concentration. Un bon plan du routard, nous permet une vue splendide sur la plus grande source d'eau chaude du parc : la magnifique, extra ordinaire grand prismatic spring : ses couleurs sont justes magiques. Nous avons la chance d'assister à plusieurs éruptions de geysers particulièrement impressionnantes. A certains endroits du parc, notamment au Norris Geyser Basin, on se croirait sur une autre planète. Avec la vapeur des fumerolles et des bassins, on se sent un peu comme un légume cuit vapeur !
A chaque déplacement en van, nous croisons des bisons de très près, des ours et des grizzlis, de plus loin heureusement ! Et à la nuit tombée, nous entendons le chant étrange et envoûtant des wapitis et les hurlements des loups ou coyotes (on ne saura jamais vraiment).
Sur les 5 jours de visite, nous avons parcouru 400 miles (x 1,6 pour la conversion en km !), le parc est réellement immense et totalement sauvage !
Nous quittons Yellowstone en nous demandant si nous reverrons un jour autant d'étrangetés !
La sortie sud du parc nous fait passer par Grand Teton national park : nous avons fait une excursion rapide dans ce parc en randonnant pendant quelques heures. Très belle balade dans la forêt et le long du lac des cygnes. Nous avons aperçu un pélican mais ce ne sera pas le dernier.

Arches National Park

Après une nuit sur la route dans un RV park/motel polonais, nous voilà arrivés à Arches National Park. Précautions de rigueur : eau et couvre-chef obligatoires, nous sommes dans le désert ! Une journée de rando bien remplie au milieu de curiosités géologiques formées par l'érosion et les éléments : park avenue (un imposant alignement de rochers faisant penser à des immeubles), un rocher suspendu, des "cheminées de fées", des arches, des falaises, le tout teinté d'un rouge orangé et d'un ciel bleu intense. Notre visite se termine par une rando quelque peu vertigineuse pour découvrir Delicate Arch au coucher du soleil. Descente de nuit avec les frontales.
Repos bien mérité dans un petit camping de la vallée de Moab.

Monument Valley et Antelope Canyon

Sur la route qui mène à Monument Valley nous faisons un petit détour par la Vallée des Dieux (un mini Monument Valley) et la San Juan River. Petit détour qui vaut vraiment le coup d'oeil mais qui n'est faisable que par temps sec et fait très rare aux Etats Unis, c'est gratuit.

La Parc de Momunent Valley géré par les Navajos, est impressionnant, des paysages somptueux et des pitons rocheux tous plus beaux les uns que les autres. Imaginez un bon western, vous y êtes ! Attention, la "route" (plutôt une piste poussiéreuse) est défoncée !!! Ce n'était pas une partie de plaisir pour Joris qui conduisait. En repartant nous avons eu la chance inouïe d'assister à un lever de pleine lune dernière le rocher le plus iconique de la vallée. Coup de bol !

Nous partons de nuit pour trouver un camping mais... ne trouvant rien sur des centaines de miles nous faisons une étape "forcée" à Page (Lac Powell) où nous dormons sur un parking car tout est complet et cher ! Cela dit, se sera notre plus beau réveil matin avec un magnifique lever de soleil sur le lac. Petite baignade matinale avant de partir pour Antelope Canyon.

Magnifique petit canyon, très étroit mais profond et assez oppressant pour Pauline qui se fait un coup de flippe. Mais la beauté des lieux vaut vraiment la visite. Depuis l'extérieur, on ne soupçonne pas l'existence d'un tel lieu. La visite est agrémentée par quelques explications des guides Navajos et bizarrement, d'un guitariste. C'est vers le milieu de la journée que les couleurs du canyon se révèlent lorsque la lumière du soleil y pénètre.

En partant, arrêt à la superbe vue de la Colorado River : Horseshoe Bend et nous croyons encore que le grand canyon ressemblera à cela...

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon est incroyablement plus énorme que l'idée que l'on s'en faisait !! Grand est un doux euphémisme : profond de 1829 mètres, long de 445 km et large de 29 km ! Il est tellement profond qu'on n’aperçoit que très rarement la Colorado River. Il est presque impossible d'y descendre et de remonter dans la journée.
Nous abordons le Grand Canyon par la North Rim d'où un magnifique point de vue nous attend. Aucune randonnée accessible (minimum 36 km pour descendre) ne partait de ce côté et l'unique camping était complet. Nous avons donc passé la nuit à l'extérieur du parc dans un camping rustique et pas cher. Le lendemain, 5 heures de route nous sépare de la South Rim (à seulement 30 km à vol d'oiseau...).
Après une bonne nuit de sommeil et une bonne préparation, nous partons au petit matin pour rejoindre Plateau Point par le sentier du Bright Angel : 20 km aller-retour et 1900 mètres de dénivelé pour voir la Colorado River de plus près. La randonnée est spéciale car il faut d'abord descendre 950 mètres puis les remonter sous une chaleur étouffante ! Pour descendre, nous traversons plusieurs zones climatiques : d'une forêt de pins de montagne à un désert avec des cactus à Plateau Point, en passant par une oasis à Indian Gardens. Assez fier de nous, nous arrivons à faire l'aller retour en seulement 6h40 alors qu'on nous annonçait plus de 9h. Pour ce qui est de la faune, nous avons vu des wapitis, des condors californiens et des écureuils voraces !!
Encore une merveille de la nature que nous ne sommes pas près d'oublier !

Las Vegas

Retour à la civilisation en passant par un bout la mythique road 66, très sympa et burgers bien gras. Nous y croisons les interminables trains de containers qui sillonnent l'Amérique. Après une traversée des Blacks Mountains et du désert nous voilà à Vegas.
Paradis inaccessible pour certains, enfer mégalo pour d'autres, Vegas est clinquante mais sonne faux. Une nuit sur le Strip à déambuler entre les fabuleux hôtels/casinos tous plus fous les uns que les autres en passant par la grande pyramide de Gizeh (dans l'hôtel Luxor, allez comprendre !). Nous finissons notre nuit à vouloir dépenser 20 dollars dans les bandits manchots mais Joris gagne 68 dollars après en avoir joué seulement 4 ! Nous nous arrêtons là et fêtons cela avec une bonne bière fraîche. La somme gagnée nous paie le séjour à Vegas.

Death Valley

Nouvelle traversée du désert (ça chauffe pour la voiture !) avant d'arriver au crépuscule à Zabriskie Point ! Un endroit unique en son genre qui a inspiré Antonioni pour son film éponyme. Là aussi, est-on encore sur terre ?
Petit bonus : rencontre avec un tout petit bébé coyote sur le parking avant de partir. Trop mignon.
Nous traversons la Death Valley de nuit pour éviter la grosse chaleur mais c'était sans compter les tempêtes de sables et les montées interminables qui mettent à dure épreuve le van. Cependant l'air sec et l'absence totale de ville aux alentours nous offrent un ciel si clair que nous pouvons admirer la voie lactée comme jamais.


Côte Californienne

Encore une nuit sur un parking, sans douche, dure nuit mais nous trouvons du réconfort au petit matin dans un petit boui-boui qui confectionne de délicieux doughnuts (ou donuts) et bagels. Notre route reprend jusqu'à Dana Point et Doheny State Beach ou nous passerons 2 nuits au bord de l'océan : première baignade pour Joris, trop de vagues pour Pauline. Nous en profitons pour nous reposer. Quelques incompréhensions avec des règles étranges, comme celle qui interdit de dormir dans un véhicule dans toute la ville de Newport Beach y compris dans un camping (sauf si on a une tente)...
Puis arrivée à Los Angeles où nous avons "visité" Hollywood boulevard, Mulholland drive, Beverly Hills, Santa Monica, Venice Beach et le Griffith observatory. Sur chaque panneaux indiquant un quartier ou une ville, nous reconnaissons le titre d'une série TV ou d'un film. Mais rien de passionnant à part cela.
Nous suivons la côte par la route 1 en passant par Malibu, Big Sur et Santa Cruz. Toute la côte est magnifique et devient plus sauvage après Malibu. C'est d'ailleurs à partir de là que presque tous les jours nous avons pu observer des dauphins, des otaries et mêmes des baleines depuis la plage ! Sans oublier les nombreux pélicans qui "surfent" avec les vagues et les albatros. En revanche, plus nous remontons la côte vers San Francisco, plus l'océan est froid à tel point que nous ne pouvons plus nous baigner :-/ Les fins de journées se terminent souvent au bord de l'océan en admirant le coucher du soleil aux couleurs magnifiquement rouges.
Retour à San Francisco après 6 jours de repos sur la côte où nous redevenons piétons et où nous retrouvons les joies des transports en commun.
Nous avons trouvé un petit hôtel sympa à deux pas de Union Square où nous pouvons enfin mettre à jour le blog. Nous en profitons également pour préparer notre départ vers l'Equateur et l'Amérique du Sud.

Quelques réflexions sur les Etats Unis

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est très dépaysant par rapport à l'Europe, beaucoup de choses de la vie quotidienne y sont différentes, cela va du café aux unités de mesure, en passant par les mœurs et la culture (sans parler du rapport à la religion !).
C'est aussi un pays gigantesque, ou des cultures très différentes essaient de cohabiter, il est donc impossible de faire des généralités.
L'individualisme y est maître, nous avons d'ailleurs été choqué par le nombre de "homeless" livrés à eux même dans les grandes villes (toujours dans le downtown la nuit, car il n'y a pas d'habitation)...

Dans un autre registre, la nourriture la plus facilement accessible est sans conteste celle des FastFood, il y en a pour tous les goûts, mais c'est rarement light...  Nous n'avons pas testé de steak-house ni de restaurants plus "classe" car leurs prix sont trop élevés. En revanche, la nourriture asiatique est souvent très bonne et bon marché, nous nous sommes régalés.
En supermarché, la viande est très peu chère et découpée d'une manière différente, ce qui la rend plus tendre. Le vin rouge californien est bon, on a pas manqué de le tester ;-)
Sinon, pas de grande révélation culinaire (avec nos moyens)... mais nous nous sommes bien fait aux petits déjeuners locaux : grand/énorme café à emporter, avec du lait/crème et du sucre, et une pâtisserie (donuts et muffins).

Mais ce sont surtout les grands espaces, vides et sauvages, qui nous ont le plus marqués. La variété des paysages, on peut passer de l'océan à la montagne, en passant par un désert presque saharien, en quelques heures.

Autre particularité (surtout sur la côte ouest), la jeunesse des grandes villes comme San Francisco, Las Vegas, et Los Angeles (11500 habitants en 1887 !), ce qui rend les monuments de plus de cent ans "historiques".

En tout cas, on en aura pris plein les yeux, et nous avons pu réaliser beaucoup de rêves.

PS : Nous avons eu la chance de passer à travers le "Shutdown" fédéral (ouf, c'était moins une) :-p


Californie. San Francisco. Petit casse-croûte au fisherman's wharf : crabe et crevettes

Californie. San Francisco. Le gardien de la prison d'Alcatraz.

Californie. San Francisco. Des sea lions en pleine action sur le Pier 39

Californie. San Francisco. Les fameux cable-car.

Californie. San Francisco. La brume légendaire de San Francisco sur le Golden Gate bridge

Californie. San Francisco. Très contents d'être à San Francisco !

Californie. San Francisco. Ocean Beach

Californie. San Francisco. Le quartier de North Beach près de la Coit Tower

Californie. San Francisco. Le Golden Gate bridge

Californie. San Francisco. Le Golden Gate bridge

Californie. San Francisco. L'une des nombreuses merveilles du Conservatory of Flowers dans le Golden Gate Park

Californie. San Francisco. Un bel immeuble au premier plan juste en bas de notre hôtel dans Chinatown et la Transamerica Pyramid en arrière plan.

Californie. San Francisco. Le Golden Gate Bridge vu du nord.

Californie. Lac Tahoe

Californie. Lac Tahoe

Californie. Lac Tahoe

Californie. Lac Tahoe. Un chipmunk.

Californie. Lac Tahoe

Californie. Arrivée à Yosemite dans la fumée après un détour de 5 heures à cause d'un incendie.

Californie. Yosemite. Un animal est caché dans cette photo

Californie. Yosemite. Magnifique petit écureuil.

Californie. Yosemite. Vernal Fall

Californie. Top of Vernal Fall

Californie. Nevada Fall

Californie. El Capitan.
900 mètres de haut, la plus haute falaise entière du monde ! (d'ailleurs ils se cachent quelques grimpeurs sur cette photo)

Californie. Yosemite. Séquoia géant de Mariposa Grove

Californie. Yosemite. Séquoia vraiment géant de Mariposa Grove

Californie. Yosemite. Séquoia géant de Mariposa Grove. Telescope Tree.

Californie. Yosemite. Séquoia géant de Mariposa Grove. Tunnel Tree.

Californie. Yosemite. Séquoias géants de Mariposa Grove

Californie. Yosemite. Séquoia géant de Mariposa Grove

Californie. Yosemite. Séquoia géant de Mariposa Grove

Californie. Yosemite. Coyotte.

Californie. Yosemite. Half Dome vu depuis Glacier Point.

Wyoming. Yellowstone. Wapiti.

Wyoming. Yellowstone. Bison Buffalo

Wyoming. Yellowstone

Wyoming. Le canyon de Yellowstone. D'où son nom !

Wyoming. Canyon de Yellowstone. Upper Fall

Wyoming. Canyon de Yellowstone

Wyoming. Canyon de Yellowstone

Wyoming. Yellowstone. Vestiges du grand incendie de 1988 qui a ravagé 36% du Parc.

Wyoming. Yellowstone. Troupeau de bisons buffalos.

Wyoming. Le lac de Yellowstone

Wyoming. Yellowstone. Old Faithful Geyser

Wyoming. Yellowstone. Upper Geyser Basin

Wyoming. Yellowstone. Upper Geyser Basin

Wyoming. Yellowstone. Upper Geyser Basin. Éruption inopinée d'un geyser.

Wyoming. Yellowstone. Upper Geyser Basin. Morning Glory.

Wyoming. Yellowstone. Black Sand Basin

Wyoming. Yellowstone. Black Sand Basin

Wyoming. Yellowstone. Black Sand Basin

Wyoming. Yellowstone. Black Sand Basin

Wyoming. Yellowstone. Black Sand Basin. Sapphire Pool !

Wyoming. Yellowstone. Midway Geyser Basin. Grand Prismatic Spring

Wyoming. Yellowstone. Midway Geyser Basin. Grand Prismatic Spring

Wyoming. Yellowstone. Avec un bison

Wyoming. Yellowstone. Norris Geyser Basin.

Wyoming. Yellowstone. Norris Geyser Basin.

Wyoming. Yellowstone. Norris Geyser Basin.

Wyoming. Yellowstone. Norris Geyser Basin.

Wyoming. Yellowstone. Une formation due à la fonte particulière de la lave

Wyoming. Yellowstone. Mammoth Hot Springs

Wyoming. Yellowstone. Mammoth Hot Springs

Wyoming. Yellowstone. Les terrasses de Mammoth Hot Springs.

Yellowstone. Les terrasses de Mammoth Hot Springs

Wyoming. Yellowstone. Great Fountain Geyser

Wyoming. Grand Teton, le bien nommé par des trappeurs français.

Wyoming. Grand Teton

Utah. Arches National Park. Park Avenue

Utah. Arches National Park. Park Avenue

Utah. Arches National Park. Les Trois commères

Utah. Arches National Park. Balanced Rock

Utah. Arches National Park. Garden of Eden

Utah. Arches National Park. Double Arch

Utah. Arches National Park. Double Arch

Utah. Arches National Park. North and South windows

Utah. Arches National Park.

Utah. Arches National Park.

Utah. Arches National Park.

Utah. Arches National Park.

Utah. Arches National Park. Sand Dune Arch

Utah. Arches National Park.

Utah. Arches National Park.

Utah. Arches National Park. Landscape Arch

Utah. Arches National Park. Le chemin (abrupte !) qui mène à Delicate arch

Utah. Arches National Park. Delicate Arch

Utah. Arches National Park. Vue de nuit.

Arizona. Valley of the Gods

Arizona. Valley of the Gods

Arizona. San Juan River.

Arizona. Arrivée sur Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley

Arizona. Monument Valley avec un levé de lune !

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Lower Antelope canyon

Arizona. Colorado River

Arizona. Grand Canyon vu depuis la North Rim.
1800 mètres de profondeur et presque 30 km de large !

Arizona. Grand Canyon vu depuis la North Rim.

Arizona. Grand Canyon vu depuis la South Rim.

Arizona. Grand Canyon vu depuis la South Rim.

Arizona. Grand Canyon vu depuis la South Rim.

Arizona. Grand Canyon vu depuis la South Rim.

Arizona. Grand Canyon vu depuis la South Rim.

Arizona. Grand Canyon vu depuis la South Rim.

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point. Un écureuil qui mord !

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Pointv

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point

Arizona. Grand Canyon. Enfin la Colorado River depuis Plateau Point

Arizona. Grand Canyon. C'est grand !

Arizona. Grand Canyon. Bright Angel Trail et Plateau Point

Arizona. Road 66

Arizona. Road 66

Nevada. The Hoover Dam.

Nevada. Viva Las Vegas.

Nevada. Las Vegas. Le Wynn et Encore

Nevada. Las Vegas. Le Bellagio.

Nevada. Las Vegas. L'intérieur du Venetian.

Nevada. Las Vegas. Le Paris-Las Vegas.

Nevada. Las Vegas. Le New-York New-York.

Nevada. Las Vegas. Le Strip

Nevada. Las Vegas. Le Luxor

Nevada. Las Vegas. Le Flamingo

Californie. Death valley. Zabriskie Point.

Californie. Death valley. Zabriskie Point.

Californie. Death valley. Zabriskie Point.

Californie. Death valley. Zabriskie Point.

Californie. Death valley. Zabriskie Point. Rencontre avec bébé coyotte !

Californie. Dana Point. Doheny Beach

Californie. Dana Point. Doheny Beach

Californie. Los Angeles. Venice Beach.

Californie. Los Angeles. Venice Beach.

Californie. Los Angeles. Venice Beach.

Californie. Santa Monica.

Californie. Santa Monica.

Californie. Santa Monica.

Californie. Los Angeles. Hollywood.

Californie. Los Angeles vu depuis Griffith Observatory.

Californie. Los Angeles vu depuis Griffith Observatory.

Californie. Malibu. Point Mugu. Une otarie se cache dans cette photo.

Californie. Malibu. Point Mugu. Deux otaries se cachent dans cette photo.

Californie. Malibu. Point Mugu.

Californie. Malibu. Point Mugu.

Californie. En arrivant sur Big Sur.

Californie. Big Sur.

Californie. Big Sur.

Californie. Big Sur.

Californie. New Brighton Beach. Très bon vin rouge californien, de la fausse moutarde de Dijon et de la très bonne viande rouge !

Californie. New Brighton Beach. De la très bonne viande rouge cuite au feu de bois accompagnée d'aubergines grillées et de pommes de terre : ça nous change des pâtes !

12 commentaires:

  1. Après 1 mois d'attente, j'ai dévoré votre article. Ca donne envie, c'est beau, c'est du rêve. Déjà sur petit écran on en prend plein les yeux, vos photos sont magnifiques, on a du mal à imaginer ce qu'on peut ressentir quand on y est "en vrai". J'avais atterri à pour une escale à San Francisco et je me souviens que l'avion effectuais un grand virage à très basse altitude au dessus du Golden Gate. C'était impressionnant par la taille du pont, l'eau un peu trop proche et le fait qu'on ne voyait pas la piste. On avait pas eu le droit de sortir de la salle d'attente pendant qu'ils faisaient le plein, c'était frustrant. Vous m'avez donné envie d'y aller faire un tour ... un jour.
    Bonne continuation, Este es el momento de hablar español, te acuerda lo que aprendio en la escuela?
    Bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Roger that les loulous je bave sur mon écran ! Avec tout mes encouragements on pense à vous régalez vous partout tout le temps ! Kiffez chaque instant, BISOUUUUUUUS !

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment magnifique !!! Vous me donnez grave envie !
    Bisous les amis !

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Ça fait plaisir =D
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  5. Grandiose, magnifique !... De superbes photos qui font rêver et nous émeuvent d'autant plus que vous y étiez ! (Quel choix pour les fonds d'écrans !...). Bonne continuation pour la suite. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. c grannnnd!!!! trop beau!!! magnifique!! vous en prenez plein les yeux!! merci de nous faire partager ça!!! ça donne envie!!! et vous avez bonne mines!!! (tu m'étonne!!!) et on attend la suite avec impatience!! gros bisous de nous!!!

    RépondreSupprimer
  7. Continuez de nous faire réver et profitez en bien.
    Bisous

    Anne Mamie

    RépondreSupprimer
  8. Hello! C'est tellement extraordinaire que ça donne envie de tout quitter à l'instant pour en faire autant ! Bravo pour avoir eu cet élan et ce courage et merci de nous faire partager toutes ces merveilles. Bises, et surtout bonne continuation. On attend la suite...
    Marie-Sophie Reynaud

    RépondreSupprimer
  9. Merci à tous pour vos messages, c'est super de nous suivre, ça nous fait très plaisir !
    Nous sommes actuellement à Cuenca à 2500 mètres d'altitude ! L'air est donc plus frais qu'à Guayaquil et aujourd'hui nous avons essuyé quelques orages.
    Nous partons mardi 15 pour les Galapagos et pour 10 jours :-) Encore de magnifiques paysages à découvrir !
    Bises à tous de nous deux.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou à tous les 2
    A quelques semaines près, nous aurions pu nous croiser à San Francisco ou Los Angeles ! J'y serai début Novembre. Vos photos sont toujours magnifiques. Continuez-bien ! Bisous !
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  11. C'est magique de pouvoir déguster cette tranche de vie. On en prend plein les mirettes, les goûts et les odeurs suivent, on vous imagine. Et en plus le récit est super. Bravo and have enjoy !
    Christophe B.

    RépondreSupprimer