mardi 5 novembre 2013

Équateur et les îles Galápagos - Du 8 Octobre au 28 Octobre

Guayaquil et Cuenca - Du 8 Octobre au 15 octobre


Après une dizaine d'heures de vol via Lima, nous voici arrivés à Guayaquil tout endormis. La Ville a vite fait de nous réveiller, la conduite de la région est particulière et requiert apparemment l'utilisation massive du klaxon ! Et après un mois d'anglais, nos oreilles ne sont pas encore acclimatées à l'espagnol ! Nous avons trouvé un petit hôtel bien typique qui a perdu notre réservation et cela pendant le weekend de la fête de l'indépendance de la ville...
Il ne restait donc plus qu'une petite chambre à deux lits, sans fenêtre, très bruyante et avec un cafard ! Mais heureusement, l'eau de la douche était chaude. Notre première sortie dans la ville était un peu hésitante, celle-ci étant réputée assez dangereuse. Cela dit, nous avons plus eu peur de nous casser une cheville ou de tomber dans les égouts, il faut vraiment regarder où l'on met ses pieds ! Le lendemain, notre premier petit déjeuner équatorien : œufs brouillés ou au plat, pain, confiture, jus de fruit non identifié et lait au café (le café équatorien : une tasse de lait chaud dans laquelle on ajoute une ou deux cuillères de café soluble très fort et très bon).
Notre visite de la ville le deuxième jour est plus affirmée, nous prenons de l'assurance !! Balade sur le Malecòn 2000 (le quai aménagé au bord du fleuve), puis découverte de Las Peñas, ancien quartier refait récemment qui surplombe la ville avec ses maisons colorées. Certainement le plus beau quartier de Guayaquil. Nous choisissons de passer notre soirée ici, au Arthur' café, un restau-bar en hauteur au dessus de l'eau avec une belle vue sur le fleuve et la ville. Une riche idée ! Nous ne savions pas que ce soir là pour célébrer son indépendance, la ville offrirait un magnifique feu d'artifice que nous avons pu contempler aux premières loges ! Pilseners fraîches (la bière équatorienne), mojitos, humitas, bolòn de verde (deux plats typiques) mais aussi la musique, l'anniversaire qui se fête aux tables d'à côté et nous voilà dans l'ambiance sud américaine !!
La deuxième nuit, une chambre parfaite, mais, sans eau chaude (assez courant en Equateur). Nous partons découvrir les mangroves dans la réserve écologique de Churute à quelques kilomètres de Guayaquil. Nous découvrons alors l'enfer de la gare de bus ! Environ 200 guichets différents et aucune indication. Le tout dans un joyeux bazar. Nous nous faisons balloter de guichet en guichet sans succès, jusqu'à ce qu'une bonne âme nous indique le bon. Le prix de la course pour Churute est passé de 25 à $2 ! Nous arrivons à trouver le bon quai de départ grâce à l'aide d'un monsieur bienveillant qui d'ailleurs fera arrêter le bus au bord de la route en face de l'entrée de la réserve ! Merci monsieur :-) En vrais touristes, nous laissons crème solaire, répulsif à insectes et chapeau à l'hôtel. Nous partons pour la mangrove mais le seul 4x4 disponible étant automatique, c'est Joris qui conduit car le guide n'était pas à l'aise avec ce genre de voiture. Après quelques kilomètres d'une piste, nous marchons 5 minutes dans la mangrove verte (racines descendantes) et la mangrove noire (racines qui remontent) avant de rejoindre notre barque à moteur. Il est assez marrant d'observer les crabes qui sortent de leur cachette quand le guide leur donne des feuilles de mangrove, ils adorent ça.
La balade en barque nous permet d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux et nous avons même aperçu quelques crocodiles !!
Pauline se souviendra de la randonnée qui suivie dans la foret sèche subtropicale ! Une nuée de moustiques est apparue et nous a suivi tout le chemin durant ! Pauline s'est fait littéralement dévorée par ces moustiques tigres carnivores qui traversaient même les vêtements. Mis à part cela, la balade fut très sympa, nous avons eu la chance d'entendre et d'admirer les singes hurleurs, de belles grosses araignées, un serpent à sonnette et des plantes étranges et gigantesques.
Nous sommes raccompagnés jusqu'à Guayaquil par Fernando, un guide apprenti qui nous donne plein de conseils pour visiter la région.
Notre premier choix pour la suite du séjour était de découvrir la côte et ses plages remplies de surfeurs mais c'était sans compter sur le weekend de 3 jours qui arrivait et les milliers de guayaquileños qui avaient eu la même idée !! La gare routière était bondée, les files d'attente étaient incroyables !!! Nous faisons demi tour et espérons qu'il y ait moins de monde le lendemain matin ! Erreur ! Les files d'attente ont doublé ! Nous décidons alors de partir en sens inverse, dans la montagne, à Cuenca ! Aucune attente, $16 de bus à deux, départ dans moins de 20 minutes ! Idéal !
Après 4 heures de route magnifique et un col à 4000 mètres, nous voilà à Cuenca, perchée à 2500 mètres. Nous arrivons dans une super auberge de jeunesse, moderne et vraiment pas chère ($20 la nuit à 2). En entrant dans la chambre, encore deux lits séparés... Nous comprenons enfin que "habitaciòn doble" signifie "lits jumeaux" et qu'il faut demander "habitaciòn matrimonial" pour avoir un lit double. Nous nous sentons comme chez nous dans cette auberge avec du ACDC en fond sonore, du bon café à dispo et de confortables canapés (et des douches chaudes !!!).
A peine arrivés, nous partons à la recherche d'un repas, nous n'avons pas mangé depuis la veille, tenemos hambre !! Trois petits pas et nous voilà dans un restaurant typique en plein match Equateur / Uruguay qualificateur pour le mondial. La tension était palpable !! Entre deux bouchées succulentes de ceviche de camaròn, le premier but de l'Equateur enflamme tout le restaurant. Très bon repas, très bonne ambiance, nous repartons visiter la ville. Grosse euphorie de victoire dans les rues de la ville avec des klaxons (encore plus que d'habitude), des drapeaux, des jeunes et des moins jeunes contents et alcoolisés, bref la fiesta ! Nous avons suivi le mouvement et avons fêté la victoire de l'Equateur à notre façon avec de la bière, des mojitos et des cuba libre à $1 ! L'alcool étant déconseillé pour le mal des montagnes, le lendemain matin a été d'autant plus difficile... Nous avons profité de ces 3 jours à Cuenca pour nous reposer et visiter cette belle ville.
Pendant que Joris reconfigurait son serveur proxy (geek !!!), Pauline en a profité pour faire un itinéraire pour les prochains mois grâce aux guides trouvés à l'auberge. Nous sommes super content d'apprendre que Simon (le petit frère de Pauline) nous rejoindra pour les fêtes de Noël :-D
Nous rentrons à Guayaquil pour nous envoler le lendemain, destination les Galàpagos ! D'ailleurs nous avons réservé les billets au dernier moment car une fois en Equateur nous n'avons pas pu résister à l'appel de ces îles mythiques.

Las islas Galàpagos - du 15 octobre au 24 octobre


Après presque 2 heures de vol (les îles Galàpagos sont à 1000 km de la côte), nous arrivons sur l'île de Baltra. Après une fouille des sacs (interdiction d'amener des plantes, des animaux, des fruits... sur les îles), puis un bus, un bateau (pour passer sur l'île de Santa Cruz), 45 minutes de bus en passant par les "highlands", nous voilà arrivés à Puerto Ayora ! Quelques minutes de taxi (les taxis sont bien identifiables : des pickups blancs au tarif unique de $1 pour la ville), et nous arrivons à notre hostel tenu par un américain. Celui-ci nous accueille chaleureusement et nous fait un petit tour de la ville.
Nous partons déjeuner dans un restaurant typique : soupe en entrée, riz et poisson en plat principal, le tout accompagné d'un jus de fruit, $8 pour 2, le double par rapport au continent, mais cela reste toujours moins cher que la nourriture occidentale.
Nous réservons ensuite quelques excursions que nous avons du mal à payer. Tout doit être payé en cash sur les îles, les plafonds de cartes bleues sont vite atteints...
Le lendemain, 7h, sur le ponton, départ pour l'île de San Cristòbal. 2 heures de "speed boat" assez rudes (petit bateau avec des gros moteurs, ça secoue pas mal !), nous ne sommes encore pas bien adaptés à l'océan pacifique ! Le port nous accueille avec ses otaries qui dorment sur les bancs, sur les quais, sur les barques... Il y en a un peu partout ! Nous partons ensuite visiter "la Loberìa", un sentier côtier dans les pierres volcaniques où nous pouvons admirer les otaries et leurs bébés, des tortues de mer, des iguanes marins et beaucoup d'espèces d'oiseaux dont les fameux "blue footed boobies". Au retour, nous pouvons faire du snorkeling au milieu des otaries et des tortues ! Les otaries jouent avec nous et sont très curieuses. Certaines viennent même piquer les chaussettes de Pauline. La plage étant leur territoire, nous devons cohabiter. D'ailleurs, il vaut mieux garder ses distances avec le mâle dominant qui n'hésite pas à montrer son autorité ! Nous avons vu les petits dans leur milieu naturel sans qu'ils soient effrayés, ils sont mêmes plutôt curieux ! Notre premier contact avec la faune marine est plutôt réussi ! Après un bon repas équatorien, nous partons visiter le centre d'interprétation puis nous nous baladons jusqu'à une autre plage. Deuxième session de snorkeling où une otarie vient faire la cour à Joris, elle joue autour de lui pendant plusieurs minutes sans le lâcher du regard. Une expérience incroyable et inoubliable ! Quelques brasses plus loin et Joris se retrouve devant une magnifique tortue qu'il admire pendant plusieurs minutes. Nous repartons enchantés de ces premières découvertes. Il est malheureusement temps de reprendre le bateau pour Puerto Ayora.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous partons avec des sandwichs découvrir la "bahìa Tortuga", située à environ trois quart d'heure de marche. Nous traversons une grande étendue aride remplie de cactus endémiques (qui poussent comme des arbres), suivie d'une mangrove pour arriver sur une magnifique plage, imaginez le paysage : le sable blanc, la roche volcanique noire, l'eau bleue turquoise, les iguanes noirs, les crabes rouges, le ciel bleu intense et le vert de la mangrove, idyllique mais dangereuse à cause des forts courants. Nous marchons sur la plage en prenant soin d'éviter les iguanes qui nous regardent fixement, pour arriver à la baie, un petit coin de paradis protégé par la mangrove de l'océan. Nous passons l'après-midi ici, à l'ombre d'une mangrove, entre baignade et farniente au milieu des petits oiseaux. Nous nous faisons "chasser" de notre coin tranquille par une bande de touristes américains qui se sont pratiquement assis sur nos serviettes ! Au retour nous apercevons des tortues et des iguanes dans l'eau et des pélicans dans le ciel. Après une bonne douche (d'eau de mer désalinisée, car l'eau douce est rare sur les Galàpagos), nous partons manger une pizza italienne.
Une bonne nuit de sommeil et nous partons pour Isla Isabela (2h30 de bateau difficiles...). C'est la plus grande île des Galàpagos et l'une des moins peuplée. Nous logeons à l'auberge Tintorera (nom local donné aux requins à pointe blanche), où nous sommes très bien accueillis. Nous ne sommes pas au top entre le mal de mer et la tourista... Tête qui tourne et envie de dormir.
A peine arrivés, nous partons rencontrer des flamants rose puis visiter un centre de conservation de tortues géantes terrestres. A cause de l'introduction des certains animaux sur les îles (rats, chiens, chats, chèvres...), certaines espèces de tortues sont passées au bord de l'extinction et d'autres se sont éteintes. Après une petite engueulade entre notre guide et une dame du groupe qui ne voulait pas payer la visite, nous partons de notre côté faire une petite balade sur l'immense plage de Puerto Villamil avant le déjeuner.
Nous avons respecté la tradition de la sieste réglementaire puis nous partons pour "Concha de Perla" où un magnifique site de snorkeling nous attend : entre océan et mangrove, au calme des vagues. L'eau n'est pas très chaude, mais nos "wet suits" nous permettent de rester plus longtemps dans l'eau pour admirer une merveilleuse tortue, pleine de couleurs, des raies, des poissons très colorés et la mangrove. Une petite otarie curieuse vient nous rendre visite avant que nous ne repartions.
Après s'être brûlés sous la douche (l'eau ne reste jamais à la même température et peut devenir bouillante...), petites bières au bord de l'océan pour terminer cette journée.
Départ tôt le lendemain avec 1 heure de petit bateau d'où nous avons la chance d'admirer des raies mantas avant d'arriver à "los tuneles" avec le soleil. Un endroit unique, où la lave est venue rencontrer l'océan et a formé des tunnels : de petites arches au dessus d'une eau limpide et calme où se trouvent de nombreuses espèces : des bans de poissons, des tortues, des étoiles de mer... Puis aussi bizarre que cela puisse paraître, on trouve de la végétation sur la lave : pas de terre, pas de substrat mais la végétation pousse, encore un petit miracle des Galàpagos ! Nous avons également la chance d'approcher de tout près une famille de "blue footed boobies" : un tout petit bébé, un plus grand qui fait ses exercices avant de s'envoler et les parents. Plus loin, le bateau jette l'encre et nous sautons à l'eau. Nous sommes accompagnés d'un guide qui connait par cœur le moindre recoin de ces labyrinthes de lave. Nous passons dans quelques tunnels et le guide indique alors à Joris une grotte, Joris plonge, le guide le retient sous l'eau et après quelques secondes d'adaptation à la faible luminosité, Joris se rend compte qu'il est devant 4 gros requins à pointe blanche ! Notre guide propose aussi à Pauline qui refuse au début et qui finalement se lance. Nous sommes assez surpris de la taille et du nombre de requins mais aussi de leur calme. De temps à autres l'un d'entre eux passe devant nous pour changer de refuge. Nous visitons pleins d'autres grottes où les squales se reposent et parfois même dorment avec des raies. Après les requins, nous partons voir les tortues marines. Ces 2 heures de snorkeling étaient géniales et fortes en émotions ! Nous ne pensions pas voir des requins d'aussi près ! Un petit sandwich et nous repartons pour Puerto Villamil. A l'arrivée au port, Pauline aperçoit un pingouin sur son rocher ! Nous finissons la journée avec une balade sur la "playa del Amor" : une grande plage de sable blanc et de roches volcaniques.
Pour notre troisième jour sur l'île nous louons des vélos et partons pour "el muro de las làgrimas", un mur construit dans les années 40 par 300 prisonniers pour les "occuper" mais surtout les torturer. Beaucoup d'entre eux en sont morts. En route, nous faisons halte à un Mirador pour admirer la baie et rencontrer deux faucons des Galàpagos, nous rencontrons aussi une tortue et nous nous arrêtons voir les blue footed boobies pêcher.
Une petite noix de coco au bord de l'océan pour nous réhydrater avant de repartir pour Santa Cruz. Petit bonus : le bateau que nous devions prendre pour rentrer n'était pas là ! Heureusement la gérante de l'auberge réussit à nous trouver un bateau mais celui étant plein, nous avons les pires places à l'arrière, nous arrivons trempés et frigorifiés après plus de 2h30 d'une mer démontée.
Le lendemain, nous restons sur la terre ferme en visitant le centre Darwin où nous voyons des tortues et des magnifiques iguanes terrestres. C'est dans ce centre que le fameux "Lonesome George" a vécu : c'était la dernière tortue de son espèce endémique à l'île de Santa Cruz. Sniff... L'après-midi, nous découvrons "las Grietas", un canyon de roches volcaniques où l'eau de mer s'enfonce sur plusieurs kilomètres dans les terres. Le soir, nous souhaitons goûter aux langoustes des Galàpagos, mais devant le prix excessif, nous nous rabattons sur du poisson et des crevettes. Joris a 4 crevettes dans son assiette pour $10, nous nous sommes fait avoir comme des touristes... La serveuse a remarqué notre mécontentement et nous offre les bières (c'est déjà ça !).
Visite des "Highlands" le lendemain, sous la pluie, avec un tunnel de lave (formé par une lave plus liquide qui coule comme une rivière, l'île en compte des kilomètres) et une réserve de tortues géantes. Repos l'après-midi, nous en profitons pour modifier nos vols afin d'arriver à Quito directement et d'éviter une nuit supplémentaire à Guayaquil (et 8h de bus). Ensuite rendez-vous au marché des pêcheurs pour déguster une langouste fraîche pour $20 (Tous les soirs, une équipe de cuisinières installe quelques tables en plastique et prépare les langoustes et poissons du jour). Succulent !

Après ces 9 jours sur ces îles, nous avons bien du mal à partir... L'avion décolle en milieu de journée, nous restons dans l'avion pendant l'escale à Guayaquil puis redécollons pour Quito.

Les photos ne suffisant pas, nous avons monté une petite vidéo de notre séjour :


Quito - Du 24 Octobre au 28 Octobre


Quito, 2800 mètres d'altitude, est la capitale du pays bien que plus petite que Guayaquil. Après 2 heures dans les bouchons, nous rejoignons notre hôtel, puis partons à la recherche d'un restaurant. Nous atterrissons dans un restaurant indien où la nourriture n'est pas top et les bières pas fraîches... Le lendemain, nous montons au TelefériQo (installé à Quito en 2005), le départ est à 3000 mètres et l'arrivée à 4000 ! De là haut, une superbe vue de Quito et des volcans nous attend. Nous apercevons même deux sommets enneigés parmi les nuages, l'altitude se fait sentir, nous avons un peu de mal à marcher. L'après-midi, nous visitons le Parque Carolina et le jardin botanique de la ville. Une très belle serre abrite de nombreuses espèces endémiques d'orchidées. Le lendemain nous visitons le vieux Quito colonial, avec ses nombreuses places et églises. Le quartier est bruyant et il y a énormément de monde. Nous partons ensuite à la recherche de guides en français pour le Pérou. Nous trouvons "The English Bookstore" tenu par un anglais fort sympathique qui nous donne pleins de conseils. Nous avons de la chance et tombons sur un Routard du Chili et un guide en français du Pérou. Mission accomplie ! Le troisième jour, nous partons voir la "Mitad del mundo", toute une mise en scène autour de cette ligne de l'équateur avec des expériences farfelues : un évier sur roulettes montre que l'eau s'évacue tout droit sur la ligne, dans le sens des aiguilles d'une montre au sud et inversement au nord (ce qui est faux, et oui on casse un mythe, cependant c'est vrai pour les courants océaniques et climatiques), une autre expérience tente de faire tenir un œuf en équilibre sur un clou aux visiteurs, seule Pauline arrive à le faire et reçoit un authentique certificat avec le tampon mentionnant latitude 00°,00',00" !! Nous visitons également le cratère Pululahua, un des plus grands cratères habités d'Amérique du Sud, il est divisé en 2 climats distincts : l'un de montagne et l'autre amazonien. Nous partons le lendemain pour le volcan Cotopaxi mais suspens... la suite au prochain épisode !
Guayaquil - Quartier de Las Peñas vu depuis le Malecòn 2000
Guayaquil - Quartier de Las Peñas
Guayaquil - Feu d'artifice pour fêter l'indépendance de la ville
Région de Guayaquil - Mangroves de Churute
Région de Guayaquil - Mangroves de Churute. Oiseaux non identifiés
Région de Guayaquil - Mangroves de Churute
Région de Guayaquil - Mangroves de Churute. Un crocodile se cache dans cette photo !
Région de Guayaquil - Mangroves de Churute
Région de Guayaquil - Churute. Jo le pirate
Région de Guayaquil - Churute. Singe hurleur
Région de Guayaquil - Mangroves de Churute. Singe hurleur
Région de Guayaquil - Churute. Singe hurleur
Région de Guayaquil - Churute. Singe hurleur
Région de Guayaquil - Churute
Région de Guayaquil - Churute. Expédition dans la jungle
Cuenca - 2800m
Cuenca
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora. Petit requin vu du ponton
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Bébés otaries
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Bébé otarie
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Iguane marin
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Iguanes marins
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Bébé otarie qui est très intéressé par les chaussures de Pauline !
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Tortue de mer
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal. So cute !
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora. Le marché des pêcheurs
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora. Le marché des pêcheurs
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora. Pélicans
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora. Le marché des pêcheurs
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga. Petit coin de paradis
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Bahìa Tortuga
Galàpagos - Isla Santa Cruz - Puerto Ayora
Galàpagos - Isla Isabela. Tortues géantes
Galàpagos - Isla Isabela. En allant à Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles. Un pied fou aux pieds bleus (blue footed boobies)
Galàpagos - Isla Isabela. Los Tuneles. Les parents fous aux pieds bleus (Blue footed boobies)
Galàpagos - Isla Isabela. Puerto Villamil
Galàpagos - Isla Isabela. Puerto Villamil
Galàpagos - Isla Isabela. Puerto Villamil
Galàpagos - Isla Isabela. Puerto Villamil
Galàpagos - Isla Isabela.
Galàpagos - Isla Isabela. Tunnel de lave
Galàpagos - Isla Isabela
Galàpagos - Isla Isabela. Faucon des Galàpagos
Galàpagos - Isla Isabela
Galàpagos - Isla Isabela. Lézard de lave
Galàpagos - Isla Isabela. Rencontre impromptue
Galàpagos - Isla Isabela
Galàpagos - Isla Isabela
Galàpagos - Isla Isabela
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Iguane terrestre
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Iguane terrestre
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Iguane marin
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Iguane marin
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Puerto Ayora
Galàpagos - Isla Santa Cruz
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Las Grietas
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Tunnel de lave
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Le swag !
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Les vrais touristes
Galàpagos - Isla Santa Cruz
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Puerto Ayora
Galàpagos - Isla Santa Cruz. Le marché des pêcheurs se transforme en restaurant le soir venu...
...et on en a profité !
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal. Blue footed boobies
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal. "Rends-moi mon poisson !"
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Galàpagos - Isla San Cristòbal
Quito - Cruz Loma. 4050m
Quito - Cruz Loma
Quito - Cruz Loma
Quito - Fleurs locales
Quito - Fleurs locales
Quito - Fleurs locales
Quito - Fleurs locales
Quito
Le vieux Quito
Le vieux Quito
Le vieux Quito
Le vieux Quito
Région de Quito - Cratère de Pululahua, l'un des plus grands du continent
Région de Quito - La mitad del Mundo !
Région de Quito

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Ici c'est la grisaille de l'automne... et ces textes, photos et vidéo sont les bienvenues pour rêver avec vous. C'est super de vous suivre !
    Bises - Véronique Ligney

    RépondreSupprimer
  2. Bon, là, le croco, je l'ai trouvé. Mais j'ai toujours pas vu les grimpeurs sur la falaise aux US, ça m'énerve! Et vous êtes pas un peu dingues d'aller réveiller des requins blancs en pleine sieste? Après la sieste, c'est l'heure du gouter...
    Sinon, faudra me passer les photos du téléphérique de Quito si vous en avez, j'en connais un que ça intéressera.
    Merci pour ce récit passionnant, cette vidéo de r^ve et ces photos magnifiques. Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Vu sur l'écran à la veillée vous nous émerveillez merci et continuez ! papa et Juju

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, ma mère a reçu votre carte!! elle vous remercie!!! magnifique la vidéo et les photos, merci pour ce bout d'évasion.... Nath

    RépondreSupprimer
  5. Oh super !!! Continuez à nous faire rêver et à vous éclater.
    Anne Mamie

    RépondreSupprimer