samedi 1 février 2014

Chili & Argentine - 1ere partie - Du 1er au 16 Décembre

Chili – San Pedro de Atacama – du 1er au 3 décembre

Nous passons la frontière sans problème bien qu’elle soit beaucoup plus sécurisée : contrôle des bagages, fouilles etc…

Après plusieurs jours dans l’Altiplano et le froid, la chaleur du désert nous assomme. Gros changements par rapport à la Bolivie et les autres pays d’Amérique du sud que nous avons visité : les prix sont presque au niveau européen, les infrastructures sont modernes et on sent l’influence des Etats-Unis. Nous trouvons un sympathique petit hostel avec des jardins intérieurs au milieu desquels coule un canal d’eau.

Nous avons entendu parler d’un astronome français qui propose une « visite » du ciel, particulièrement clair dans cette région. Alain nous accueille avec sa femme chez lui (on est avec un groupe d’une dizaine de francophones) pour nous expliquer durant 1 heure ce qu’on peut voir dans le ciel de San Pedro (bien différent de celui de l’hémisphère nord). Les explications se font dans la bonne humeur et Alain a un très bon sens de l’humour ! Pauline apprend à repérer plusieurs étoiles et constellations : Orion, Bételgeuse, Cirius, Les Pleïades… et aussi à trouver le Nord grâce à Orion :-) Nous nous dirigeons ensuite vers une dizaine de télescopes de taille différentes et tous pointés vers des astres qui sont pour la plupart invisibles à l’œil nu : une galaxie lointaine, un amas globulaire, de magnifiques nébuleuses… Nous terminons la visite par un délicieux chocolat chaud qui nous réchauffe.

Le lendemain nous partons visiter la Vallée de la Mort et la Vallée de la Lune, des paysages désertiques et grandioses sculptés par l’érosion. De superbes couleurs apparaissent au coucher du soleil sur le volcan Licancabur. Notre guide est un jeune chilien qui connait parfaitement l’histoire de la région mais déplore que le Chili ne protège pas assez ses ressources naturelles contrairement à la Bolivie toute proche.

Nous partons le jour suivant pour un périple en bus long de 3 jours et de 2200 km qui nous amènera à Puerto Iguazù.

Chili - San Pedro de Atacama - Vallée de la mort

Chili - San Pedro de Atacama - Vallée de la lune - Volcan Licancabur

Argentine – Salta – Puerto Iguazù du 4 au 8 décembre

Nous découvrons l’Argentine lors d'une halte à Salta où nous ne résistons pas à goûter la fameuse viande argentine, un « bife de chorizo » (il s’agit d’un gros morceau de bœuf). Le lendemain avant de partir pour Iguazù, nous dégustons quelques empañadas "maison" dans un petit café de la Plaza des Armas. C’est reparti pour 26 heures de bus !

Nous arrivons à Puerto Iguazù très fatigués. Le climat chaud et humide n’aide pas. Nous essayons de prendre une douche mais… plus d’électricité dans l’hostel… La douche froide nous a tout de même fait du bien ! Repos jusqu’au lendemain.

Un petit bus nous conduit jusqu’au Parc Naturel des chutes d’iguazù (côté argentin). Le parc est assez grand et offre différents points de vue sur les chutes qui sont très impressionnantes et c’est peu dire. C’est tout simplement gigantesque ! Nous passons la journée dans le parc afin de découvrir les chutes depuis de nombreux miradors et nous en profitons pour découvrir une faune et une flore tropicales que nous ne connaissions pas. Pauline est effrayée par les koatis qui s’approchent très près de nous à la recherche de nourriture mais pas par les araignées que l’on découvre le long des chemins ;-) Quand nous nous approchons des chutes, nous sommes complètement trempés et le bruit est assourdissant, on peut sentir toute la puissance de ces 6 millions de litres d’eau qui tombe chaque seconde. La plus haute des cataractes se nomme la Garganta del Diablo et atteint 90 mètres de hauteur.

Le côté brésilien (que nous visiterons le jour suivant) offre un panorama plus global des chutes mais tout aussi impressionnant. Les koatis sont toujours présents et nous avons la chance d’apercevoir un toucan en liberté ! La visite de la Garganta del Diablo est unique, un système de passerelles nous amène au bord de la cascade (totalement trempés encore une fois, mais cela fait du bien avec la chaleur!). Nous restons encore un peu sur le sol brésilien en visitant le parc aux oiseaux tout proche : il s’agit d’une réserve qui accueille les oiseaux sauvés du trafic d’animaux. Nous pouvons alors approcher de très près toucans, aras, chouettes et toutes sortes d’oiseaux magnifiquement colorés.

Argentine - Chutes d'Iguazù - Koati

Argentine - Chutes d'Iguazù - 2 papillons se cachent sur cette photo ;-)

Argentine - Chutes d'Iguazù - Iguane

Brésil - Chutes d'Iguaçu

Brésil - Chutes d'Iguaçu - Copain de sac

Brésil - Parc aux oiseaux

Brésil - Parc aux oiseaux - le magnifique toucan !

Brésil - Parc aux oiseaux - Ha les inégalités de la nature...

Brésil - Parc aux oiseaux - Joris a réussi à prendre en photo un colibri !

Argentine - points où se rencontrent 3 frontières : celles de l'Argentine, du Paraguay et du Brésil

Argentine – Buenos Aires du 8 au 11 décembre

Le lendemain soir, direction Buenos Aires et 18 heures de bus (Pauline ne peut pas allumer ses luminions du 8 décembre…). Nous arrivons en milieu de journée, on teste le métro puis trouvons facilement notre hôtel. Nous sommes chaleureusement accueillis par Helena et Mike, les propriétaires qui nous donnent plein d’infos pour visiter la ville. Sans se reposer, nous partons manger dans un restaurant typique de Buenos Aires : bien entendu la viande est au menu (il est 16 heures et cela semble tout à fait normal de déjeuner à cette heure-là, d’ailleurs le repas du soir ne se prend pas avant 22 heures).

Nous partons ensuite à pieds, histoire de digérer un peu, en direction du quartier San Telmo. Un quartier bohème et plein de charmes avec ses danseurs de tango, ses boutiques de vêtements atypiques et ses antiquaires. Coup de cœur ! Nous remontons jusqu’à la Plaza 25 de Mayo où se trouve le palais présidentiel facilement identifiable à sa couleur rose. Nous longeons ensuite les quais rénovés et leur superbe passerelle futuriste. Puis nous apercevons l’obélisque, notre destination suivante pour une pause bien méritée ! Petit tour par le teatro Colon avant de rentrer à l’hôtel. Le soir nous voulions découvrir le tango dans un bar à l’autre bout de la ville. Mais ce sera finalement du jazz au programme. Cela dit, le jeune groupe nous a bien séduit ! Lors de notre arrivée vers 22 heures, l’endroit était à peine animé, la soirée ne commencera réellement que vers minuit. Retour en taxi (ou plutôt en formule 1 !!) à l’hôtel.

Après quelques problèmes techniques de résa et de virements qui nous « gâchent » une matinée, nous partons le lendemain déjeuner à San Telmo dans un excellent petit restaurant avant le rejoindre plus au nord de la ville le musée des beaux-arts de Buenos Aires (gratuit) et le quartier très riche de Ricoleta. Retour à San Telmo le soir pour savourer une picada : une planche pour 2 ou plus, où sont bien présentés de la charcuterie, du fromage et autres petites douceurs bien sympathiques pour la ligne. Nous goûtons également le fameux vin argentin, du Malbec notamment, un cépage qui n’est pas produit en France. L’épaisseur de notre bourse ne nous permet malheureusement pas de nous offrir une « bonne bouteille », mais il est tout de même très bon.

Poursuite de la visite le jour suivant par le cimetière de la Ricoleta où est enterrée Evita Peròn, la Madone de tous les argentins. Danseuse de formation, elle rencontre son mari qui deviendra le président quelques années plus tard. Elle fera énormément évoluer la qualité de vie des argentins en construisant notamment des hôpitaux, des écoles et fera obtenir aux argentines le droit de vote. Une icône nationale encore très ancrée dans le cœur de chaque argentin. Elle mourra dans sa trentième année d’une leucémie. Son président de mari n’a pas vraiment poursuivi ses idéaux car sa politique s’est plutôt transformée en dictature et il n’a pas caché ses amitiés avec les dirigeants nazis auxquels il a offert l’asile à la fin de la seconde guerre mondiale.

Nous partons ensuite de l’autre côté de la ville en métro blindé et en taxi pour visiter le quartier de la Boca et el Caminito. Joyeux quartier interdit la nuit pour cause de criminalité élevée, mais très touristique le jour avec ses danseurs de tango, sa musique, ses peintures et cette ambiance si particulière : un mélange de joie, de musique, de couleurs et de mélancolie. Les habitants du quartier ont obtenu le droit auprès de la municipalité de peindre leur maison faite à l’origine de tôle ondulée grise. Cela donne un tableau très coloré et très « chaud » et en même temps populaire et animé. Cette petite visite nous a beaucoup plu malgré le côté touristique.

Nous repassons à l’hôtel pour récupérer les bagages et nous avons droit à un au revoir chaleureux comme si nous étions de la famille. Nous revoilà dans le bus, direction Mendoza pour une visite chez Adeline (une amie d’enfance de Pauline). Surprise dans le bus : wifi et champagne ! Nous passons une relative bonne nuit avant d’arriver au petit matin à Mendoza.

Argentine - Buenos Aires

Argentine - Buenos Aires - Palais rose présidentiel

Argentine - Buenos Aires - pont futuriste

Argentine - Buenos Aires - le cimetière de la Ricoleta

Argentine – Mendoza du 12 au 16 décembre

Nous arrivons chez Adeline en taxi, à Chacras de Coria à côté de Mendoza. Elle nous accueille très chaleureusement les yeux encore plein de sommeil ! Super petit dej sur la terrasse, rencontre avec Mosquito et Vanille, les deux merveilleux petits chats d’Adeline. Petite sieste pendant qu’Adeline travaille. Le soir, un petit mojito, des pizzas à emporter et du bon vin argentin nous font passer une excellente soirée.

Le lendemain matin, direction Mendoza pour une visite de la ville. Adeline part travailler de son côté. Nous en profitons pour déposer notre appareil photo pour une réparation (il y a des grains de sable dans l’objectif depuis la Bolivie). On nous dit de passer avant 20h pour le récupérer. On retrouve Adeline pour manger au marché et nous rentrons. Travaillant dans le tourisme, elle nous propose d’organiser un weekend dans une estancia à une centaine de kilomètres au sud de Mendoza. Le soir, nous partons récupérer notre appareil et là ho grand désespoir, la boutique est fermée !!! Nous sommes vendredi et elle n’ouvre que lundi matin, bien après notre départ prévu pour le Chili (billets de bus déjà achetés). On ne pourra pas récupérer notre appareil… Nous voyant désemparés, une personne de l’immeuble nous indique une maison 100 mètres plus loin où habite le meilleur ami du propriétaire du magasin. Nous sonnons, un monsieur sort, nous lui expliquons notre problème, il appelle son ami Alejandro. Celui-ci avait dû fermer sa boutique une heure plus tôt pour couvrir un évènement, il fait l’aller-retour pour nous ! Nous pouvons donc récupérer l’appareil même s’il n’est pas réparé. Ouf !!

Pendant ce temps, Adeline nous a préparé une belle soirée en commandant une picada avec en plus du camembert (on se demande bien pour qui !) accompagné de bons vins rouge locaux. Nous partons ensuite sur les coups de minuit (personne ne sort avant cette heure-ci en Argentine !), pour une soirée organisée par un ami d’Adeline. Une soirée bien sympathique mais nous étions très fatigués.

Réveil à l’aube le jour suivant pour partir en bus jusqu’à l’estancia San Pablo. Etant trop en retard pour prendre le bus jusqu’au terminal, nous optons pour un taxi, mais impossible d’en trouver un !!! Nous profitons d’un contrôle routier de la police pour s’incruster dans un taxi (pas en service). Juste à l’heure pour monter dans le bus. Nous arrivons 2 heures plus tard à l’estancia. Quel endroit magnifique ! Nous comprenons alors qu’Adeline nous a vraiment eu des tarifs bas pour une prestation si luxueuse. Le terrain de l’estancia est gigantesque (45000 ha) et va jusqu’à la frontière chilienne, il est parcouru par un rio (assez rare d’avoir un rio privé dans une estancia), qui vient directement des Andes. Nous sommes accueillis par Mickaela , une jeune femme de 18 ans qui s’occupe de la maison (nourriture, accueil…) avec son copain gaucho (à prononcer « ga-o-tcho » !). Nous sommes logés avec Joris dans une belle chambre avec une vue magnifique sur l’entrée de l’estancia : un beau portail en bois qui ouvre sur un chemin flanqué de vignes (Pinot noir et Malbec) et plus loin, la vue sur les montagnes environnantes. Nous visitons également la cave qui sert de garde-manger où pendent jambons, saucissons et où sont bien rangées par années les bouteilles de vin. Cela nous ouvre l’appétit !

Nous voyons débarquer un petit gars, Aron, 3 ans, très mignon et surtout très fier ! Il tenait absolument à nous saluer en habit traditionnel de gaucho avec un pantalon resserré aux chevilles, une belle ceinture et une chemise plus un bandeau autour du cou et un beau petit chapeau. Il nous serre la main à chacun en nous disant bonjour avec un aplomb qui impose le respect. Son grand frère Brian, 7 ans, vient lui aussi nous saluer. Il manie avec une grande dextérité le lasso et porte un énorme couteau coincé à l’arrière de son pantalon. Nous rencontrerons plus tard leur père qui s’occupe de l’estancia et nous comprendrons ainsi d’où ces 2 petits gars tiennent leur personnalité ! Petit pique-nique dans l’herbe, 2 bouteilles de Malbec, sieste salvatrice. Nous partons nous balader avec Mickaela et les enfants pour découvrir les environs. Adeline et Pauline peuvent boire directement dans la rivière ! Les enfants s’amusent à faire peur aux vaches en liberté (qui sont d’ailleurs beaucoup plus actives qu’en France) et ils nous expliquent qu’ils aiment vivre ici, au grand air et au calme. Le repas du soir au coin du feu était excellent : lasagnes maison et surtout salade verte du jardin !

Une bonne nuit de sommeil et nous partons en pleine forme le lendemain matin pour notre rando Nous devons premièrement traverser le rio, le matin, pieds dans l’eau, glagla, ça réveil. Nous suivons ensuite le sentier des vaches jusqu’aux crêtes puis jusqu’au point de rencontre avec les gauchos qui nous attendent pour déjeuner. Le paysage est magnifique, de très grandes étendues, les montagnes de la Cordillère au loin, une végétation variée et les vaches et chevaux en liberté. Après une descente « hasardeuse » depuis la crête, nous retrouvons le rio et les gauchos. L’endroit est incroyablement beau, de l’herbe bien verte au bord du rio d’une eau translucide, une belle table en bois, la viande qui cuit au feu de bois (un asado), une planche apéritive avec saucisson, olives, jambon, pain et vin (une bouteille de vin blanc d’abord puis de vin rouge). La délicieuse viande est accompagnée de petits légumes. En désert, des pêches au sirop maison et un café. C’était super bon !! Baignade express pour Joris et Adeline dans l’eau gelée !! Puis nous rentrons à pieds sous l’orage par le chemin de la vallée qui nous oblige à traverser 5 fois le rio (à chaque fois, on enlève les chaussures, on se glace les pieds, on remet les chaussures et on repart !). Pas mal de fou-rires nous font oublier la pluie. Le temps se calme finalement et nous rentrons tranquillement en faisant un beau bouquet de fleurs pour Mickaela. Nous partons de l’estancia non s’en être salués par les gauchos et leur famille. Dernière soirée chez Adeline, après un bon petit repas, Joris sort le champagne ! Il est minuit, nous sommes le 16 décembre, on fête les 30 ans de Joris !! Ces quatre jours nous ont fait beaucoup de bien, nous avons passé de super moments avec Adeline. Merci !

Couchés tard et levés tôt pour prendre le bus pour Santiago du Chili.

Vanille

Mosquito

Argentine - Estancia San Pablo - le fameux garde-manger !

Argentine - Estancia San Pablo - attention, chat collant

Argentine - Estancia San Pablo - Il l'a fait !

Argentine - Estancia San Pablo - dans une yourte

Argentine - Estancia San Pablo - le toit d'une yourte

Argentine - Estancia San Pablo

Argentine - Estancia San Pablo - une bonne viande cuite au feu de bois

Argentine - Estancia San Pablo - un régal

Argentine - Estancia San Pablo - avec les gauchos

7 commentaires:

1. Très heureuse d'avoir des nouvelles.
    Je voyais défiler le compte des jours depuis le départ avec l'indication : "Ou sommes-nous ?... on ne sait pas trop" !!! Me voilà rassurée, au 1er février, vous existez toujours et vous allez bien au vu des photos.
    Quels paysages, c'est magique.
    Je n'avais pas eu l'occasion de vous souhaiter une très bonne année 2014 : Profitez au maximum de ce bonheur des découvertes et des rencontres. Je vous embrasse.
    Véronique Ligney

Réponses
    1. Merci Véronique pour tes messages et merci de nous suivre. Une très belle année à toi également.
      Nous sommes à présent en Australie et encore prêts à découvrir de fabuleux paysages ! Bientôt 6 mois, cela passe vite mais nous profitons au maximum !
      Bises
      Pauline

Supprimer
  2. Très belles photos et commentaires qui me font revivre mon propre voyage d'il y a 6 ans!!! C'est toujours aussi beau. Continuez bien et j'attends le voyage en Australie pour d'autres souvenirs. Bises
    Anne Mamie

Réponses
    1. Effectivement on en a bien profité et on en a pris plein les yeux !! Mais nous n'avons encore pas parlé du Sud Chili, de la Patagonie, de la Terre de Feu... ! Et plus récemment de la Nouvelle-Zélande !
      Bises à toi,
      Pauline

Supprimer
  3. Ma photo préférée : le robinet avec ses yeux papillons et son petit chapeau noir. Trop beau!
    Les paysages restent magiques, que de belles choses a voir autour du monde! J'espère que ça va toujours en Nouvelle Zélande.
    Bisous

Réponses
    1. Ahah, au début je croyais qu'ils étaient faux, mais non, il aime bien rester symétriques comme ça =)
      Nous ça roule, on est à Sydney maintenant, c'est horriblement chère, mais ça va =D
      Bisous!

Supprimer
  4. rholalala!!! je veux tout faire comme vous!!! ça fait rêver rêver!!! trooop bien!!! trop belle les photos!! et vous aussi ;)